Entre faible affluence et  difficulté des électeurs à trouver leur bureau

Les électeurs étaient invités hier dimanche 29 Mars 2020  pour  le Premier Tour de l’élection  législative. Au centre de Boulkassoumbougou,   l’affluence était morose  jusqu’aux environs de 11 heures du matin. Certains électeurs avaient également du mal à retrouver leur bureau de  vote.

La réussite d’une élection au-delà de l’établissement des conditions  garantissant sa  crédibilité   repose aussi sur le rehaussement du  taux de participation.  Cette dernière clé est du ressort des populations qui doivent accomplir leur devoir citoyen librement  sans y être contraintes pour de l’argent ou  pour d’autres intérêts autre que le développement de leur contrée.

Pour le scrutin d’hier, l’affluence était faible  de 8 heures jusqu’à 11 heures   du  matin. Certains bureaux de vote  du centre de Boulkassoumbougou n’avaient pas encore enregistré  10 votants.  Ce qui  s’explique selon un électeur   par la peur ‘’ d’attraper le coronavirus’’. Cependant, pour   un autre citoyen venant  accomplir   son devoir  citoyen ’’  généralement c’est dans l’après-midi que les gens viennent beaucoup car  les femmes  qui votent beaucoup vont au marché, d’autres préparent   le repas avant de venir’’.  Au-delà de cet aspect lié à la faible affluence qui, en principe n’inquiétait pas tellement certains  électeurs qui espéraient  sur  un vote massif avant la journée,  la disposition des bureaux de vote était  le seul véritable bémol constaté par pratiquement  tous les électeurs.   Pour d’amples  informations sur cet aspect, l’un des candidats  à ces élections législatives notamment, Abdoul Kassoum TOURE du MPM  témoigne : ‘’J’ai constaté quelques anomalies. Chez nous à Boulkassoumbougou, les bureaux du centre  ne se suivent pas de  façon numérique. C’est un pêle-mêle. Ce qui rend difficile l’orientation  des électeurs. Si c’est de façon numérique  1, 2, 3   jusqu’au dernier bureau, c’est beaucoup plus facile  pour les  gens de retrouver. Mais quand on met  1 ici, il faut aller dans l’autre bloc  pour  avoir le 2 ou 3 ,  etc .  (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 30 MARS 2020

Mahamane TOURE

NOUVEL HORIZON

MaliwebPolitique
Entre faible affluence et  difficulté des électeurs à trouver leur bureau Les électeurs étaient invités hier dimanche 29 Mars 2020  pour  le Premier Tour de l’élection  législative. Au centre de Boulkassoumbougou,   l’affluence était morose  jusqu’aux environs de 11 heures du matin. Certains électeurs avaient également du mal à retrouver leur...