Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience, jeudi dernier au palais de Koulouba, Mme Lu Huiying, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en fin de mission dans notre pays. La diplomate chinoise était venue faire ses adieux au chef de l’Etat après avoir passé trois ans dans notre pays.

Mme Lu Huiying était venue exprimer ses vifs remerciements au président de la République pour son bienveillant et constant concours dans l’accomplissement de sa mission au Mali. L’occasion était bonne pour évoquer les moments heureux mais aussi difficiles que les peuples malien et chinois ont traversés ces dernières années. A ce propos, Mme Lu Huiying a salué les efforts du Mali sous la conduite du chef de l’Etat à surmonter les moments de difficultés et à accroitre le développement du pays à travers la stabilisation progressive de la situation intérieure et le redressement de son économie. En évoquant les excellentes relations  traditionnelles qui existent entre la Chine et le Mali, la diplomate chinoise est revenue sur les grands projets réalisés ou en cours de réalisation par son pays au Mali. Elle s’est dite très fière de ce qui a été réalisé entre les deux gouvernements pour le développement économique et social du Mali, et aussi pour l’approfondissement de l’amitié entre les deux pays.
Mme Lu Huiying, que les Maliens appellent affectueusement Lalla Kéïta, très émue, a vivement remercié le peuple malien pour son hospitalité hors du commun, dont elle a bénéficié  en 3 ans de mission. «Je voudrai profiter aujourd’hui de cette occasion pour exprimer mes sincères remerciements au peuple malien, pour son accueil très chaleureux et très généreux, et son ferme soutien réservé pour moi personnellement. Le Mali et le peuple malien resteront gravés dans mon cœur et dans mon esprit. Et moi, je vais laisser mon cœur ici au Mali, en quittant ce pays. Vive le Mali, vive la Chine, vive l’amitié, vive la coopération entre le Mali et la Chine», a-t-elle déclaré à la presse.
Mme Lu Huiying a été distinguée par le chef de l’Etat à la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger. La diplomate chevronnée a également reçu des cadeaux des mains du président Ibrahim Boubacar Kéïta, en guise de souvenirs du Mali.

(Source : Cellule de la communication de la Présidence de la République)

MaliwebPolitique
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu en audience, jeudi dernier au palais de Koulouba, Mme Lu Huiying, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en fin de mission dans notre pays. La diplomate chinoise était venue faire ses adieux au chef de...