Pour son premier déplacement hors du continent africain, depuis sa prise de fonction en tant que Président de la Transition, M. Bah N’DAW a déposé ses valises à Paris, le mardi 26 janvier dernier sur invitation du Président Français. M. Emanuel Macron et le chef de l’État malien se sont rencontrés, hier mercredi 27 janvier à l’Élysée. Au centre des discussions figuraient le raffermissement de la coopération entre les deux pays mais aussi, le sujet de la rencontre prochaine de N’Djamena entre le Président Emmanuel Macron et ses homologues du G5-Sahel.

Les deux (02) personnalités ont discuté au cours d’un déjeuner, hier mercredi 27 janvier 2021, à 13 heures 15 minutes, heure française. Les discussions ont surtout porté sur la coopération multiforme entre le Mali et la France avec un accent particulier sur la coopération militaire.

Sur ce point, il conviendrait de noter que la Force Barkhane et ses partenaires continuent plus que jamais le combat, ensemble, avec pour objectif de restaurer des conditions sécuritaires favorables au retour de la gouvernance des États dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS).

Pour le cas concernant le Mali, c’est à l’appel des autorités maliennes, l’Armée Française a intervenu pour stopper l’avancée des terroristes. L’opération qui portait le nom de serval s’appelle aujourd’hui Barkhane et a huit (08) ans.

L’effort de Barkhane porte aujourd’hui sur la lutte directe contre la menace terroriste, l’accompagnement des Forces partenaires du G5 Sahel, l’appui des Forces internationales et les actions en faveur de la population de façon à permettre un retour progressif à la normale dans les zones où (…)

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

MaliwebPolitique
Pour son premier déplacement hors du continent africain, depuis sa prise de fonction en tant que Président de la Transition, M. Bah N’DAW a déposé ses valises à Paris, le mardi 26 janvier dernier sur invitation du Président Français. M. Emanuel Macron et le chef de l’État malien se...