Leader religieux de la Communauté des Hamallistes du Mali, le Chérif de Nioro, M’Bouillé Haïdara a une influence assez importante sur les actions du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS) en particulier.

Cela s’explique par le fait que c’est son élève qui est l’autorité morale du Mouvement et à ce titre, l’Imam Mahmoud DICKO ne s’engage à aucune chose qui est contraire aux idéaux du ‘‘Chérif des Chérifs’’ comme il aime l’appeler. Aussi c’est à ‘‘contre cœur’’ que le Chérif de Nioro vient de renouveler son soutien au peuple pour la manifestation du vendredi car ses propos laissent penser qu’il aurait souhaité que la crise actuelle se règle autrement que par la désobéissance civile dont parle le M5-RFP.

‘‘Je ne serai jamais au cœur de la violence pour subvenir à un objectif. Quand le peuple réclame sa dignité, son honneur et son indépendance à mon avis, il doit être écouté. Mais si le dernier recours du peuple est d’utiliser la force pour obtenir sa souveraineté, son indépendance et sa dignité, je n’aurai d’autre choix que de m’associer avec ce peuple même si tel n’est pas ma volonté’’.

C’est en substance les propos tenus par le Chérif de Nioro, rapportés par la cellule de communication de l’union des jeunes hamallistes du Mali afin de marquer son soutien à la manifestation du vendredi prochain. Ces déclarations du Chérif de Nioro, M’Bouillé Haïdara laissent penser que le chérif n’est pas pour l’usage de la force envisagée par le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le vendredi prochain, mais est contraint de lui apporter son soutien. Autrement dit, (…)

Source : Nouvel Horizon

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
Leader religieux de la Communauté des Hamallistes du Mali, le Chérif de Nioro, M’Bouillé Haïdara a une influence assez importante sur les actions du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS) en particulier. Cela s’explique...