Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, lundi à la Primature, la cérémonie de décoration de 125 personnalités maliennes qui se sont illustrées par leur compétence, intégrité, professionnalisme soutenu par un sens élevé de patriotisme au service de la nation. Il s’agit de 25 commandeurs de l’Ordre national du Mali, 44 officiers de l’Ordre national, 41 chevaliers de l’Ordre national et de 15 sont détenteurs de la Médaille du mérite national avec effigie abeille.

 

Ces heureux récipiendaires sont issus de presque tous les corps des services publics de l’État et du secteur privé, à travers plusieurs domaines socio-professionnels et politiques. Il s’agit d’anciens membres du gouvernement, de diplomates, d’élus, d’officiers supérieurs ou subalternes, d’opérateurs économiques, de responsables sportifs, d’hommes de culture et de médias.

La cérémonie a enregistré la participation des ministres secrétaire général du gouvernement, Mahamadou Dagnon et directeur de cabinet du Premier ministre, Issiaka Amadou Sangaré. C’était également en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Gueye, des amis, parents et proches des bénéficiaires.

Le Grand chancelier des ordres nationaux a rappelé que la cérémonie de remise de décoration dans l’Ordre national du Mali est une tradition vieille de plusieurs décennies dans notre pays. Selon lui, cette cérémonie marque l’entrée d’hommes et de femmes dans le cercle étroit de ceux qui ont mérité de la nation, et à qui, celle-là témoigne de sa reconnaissance.

Occasion pour le grand Chancelier de vanter les qualités qui ont prévalu dans le choix des récipiendaires, avant de les inviter à continuer sur cette voie. «Vous devez désormais avoir pour ambition d’aider par l’exemple au réarmement moral de notre jeunesse», a-t-il exhorté. Mais aussi aider à relever les défis éthiques de la société malienne, et ceux liés au respect des valeurs professionnelles, spirituelles et morales du Mali-nouveau.

Ainsi, sous le contrôle du sous-lieutenant Abdoulaye Doumbia, officier chargé du cérémonial à la Grande chancellerie des Ordres nationaux, ces personnalités ont reçu leurs médailles et diplômes en quatre phases.

Les récipiendaires ont reçu leurs décorations respectivement des mains du Premier ministre, du Grand chancelier des Ordres nationaux, du secrétaire général du gouvernement et du directeur de cabinet du Premier ministre. C’est avec une émotion perceptible que le porte-parole des récipiendaires, l’ancien ministre de la Santé Samba Sow, a remercié les plus hautes autorités de la Transition pour cette cérémonie hautement significative pour eux.

Le Premier ministre, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses chaleureuses félicitations aux récipiendaires. Dr Choguel Kokalla Maïga a saisi l’occasion pour attirer l’attention de tous les Maliens, à travers ces braves récipiendaires, sur la gravité de la situation que traverse notre pays.
Selon le chef du gouvernement, pendant ces heures graves que le Mali vit «nous avons plus que besoin d’unité et de cohésion nationales ou d’union sacrée pour faire face aux défis de l’heure».

Aboubacar TRAORÉ

Source : L’ESSOR

MaliwebPolitique
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé, lundi à la Primature, la cérémonie de décoration de 125 personnalités maliennes qui se sont illustrées par leur compétence, intégrité, professionnalisme soutenu par un sens élevé de patriotisme au service de la nation. Il s’agit de 25 commandeurs de l’Ordre national...