Le nouveau premier ministre nommé, Oumar Tatam Ly devrait dévoiler dans les heures à venir la liste de son attelage gouvernemental.passation pouvoir primature diango sissoko oumar tatam ly bceao

Après la nomination, hier soir, du tout nouveau premier ministre de l’ère IBK, Oumar Tatam Ly, la composition du gouvernement devrait être rendue publique dans les heures à venir. Les Maliens, visiblement impatients, auront l’occasion de connaître les hommes et les femmes qui auront la lourde tâche d’imprimer les marques du régime du nouveau président Ibrahim Boubacar Keita.

Pour l’instant peu de supputations sur les hommes et femmes susceptibles de figurer dans le nouveau gouvernement. Mais une chose est sûre : les Maliens veulent de nouveaux visages pour bâtir un nouveau Mali. A l’image du nouveau premier ministre, les Maliens aspirent, d’une part, à un attelage gouvernemental composé d’hommes neufs plus au moins démarqués des deux dernières décennies. D’une part, ils désirent voir des hommes et des femmes qui brillent par leur compétence et leur intégrité morale dans la gestion des affaires publiques.

Un savant mélange pourtant entre technocrates et hommes d’expériences ferait l’avantage de ce nouveau gouvernement. Malgré tout, la partie ne sera pas aisée pour Oumar Tatam Ly. S’il a l’avantage d’être un visage nouveau sur l’échiquier politique et marque déjà la rupture, il a aussi, à priori le désavantage de ne pas être imprégné de la politique malienne.

A l’épreuve il devra prouver à ses compatriotes qu’être un technocrate n’est pas forcément improductif. Au Sénégal, le récent limogeage du brillant banquier Abdoul Mbaye par le président Macky Sall, a quelque peu échaudé les observateurs sur les prouesses politiques de la technocratie. Comparaison n’est pas raison, dit-on. Laissons du temps au fils d’Ibrahima Ly et jugeons-le plutôt sur les actes.

Source: Journal du Mali

MaliwebPolitiqueOumar Tatam Ly
Le nouveau premier ministre nommé, Oumar Tatam Ly devrait dévoiler dans les heures à venir la liste de son attelage gouvernemental. Après la nomination, hier soir, du tout nouveau premier ministre de l’ère IBK, Oumar Tatam Ly, la composition du gouvernement devrait être rendue publique dans les heures à venir....