1er Scénario maintenir IBK au pouvoir jusqu’ en 2023 vivre les mêmes situations pendant 4ans et avec comme conséquences :

1_l’insécurité chronique et la perte progressive du restant de notre souveraineté et la disparition de notre armée.
2_ Maintenir le Mali dans le pillage et surtout l’exploitation abusive et clanique de nos ressources minières.
3_ protéger les grands voleurs pour transformer notre espoir de la justice en désillusion totale et le Mali sera le pays le plus corrompu du monde avec une impunité à l”allure de la jungle.
4_ Donner la chance au président de la république de passer le pouvoir à la personne de son choix comme d’habitude avec des élections truquées.
5_ programmer la mort prématurée de quelques leaders intègres pour pérenniser leur action.
6_ le système éducatif, le système sanitaire et les services publics et privés seront des boîtes à sous pour financer les élections à venir.
7_ l’homme politique sera discrédité davantage, le peuple démoralisé sera maintenu dans la résignation avec tout le regret.

2em scénario Dissoudre l’AN et écourter le mandat du président de la république à 2 ans.

Cette situation donnera comme suite:

1_la mise en place d’un gouvernement de transition avec un premier ministre de plein pouvoir et de consensus dont les ministre seront nommés sur la base de feuille de route avec des critères rigoureux.
2_donnera la chance d’organiser une concertation nationale inclusive et souveraine en ouvrant le dialogue à tous et à toutes sans exclusion aucune et surtout entre maliens.
3_ permettra à la justice d’assainir et de mettre la main sur les gros délinquants financiers sans qu’il y est protection.
4_ Donnera la possibilité de renouveler toutes les autres institutions de la république.
5_ permettra la mise en place d’un organe électoral de gestion et organiser des élections présidentielles et législatives pour relegitimer nos institutions.
6_ Donnera la chance au peuple Malien de renouveler la classe politique.
7_ le peuple du MALI sera l’interlocuteur de la communauté internationale et non la seule personne du président de la république .
8_ cette situation peut mettre fin aux protestations et instaurer la confiance.
9_ le président de la république peut tout de même avoir une influence minime soit telle sur le choix du future président de la république donc le renouvellement de la classe politique peut-être partielle pour défendre des intérêts.

Le 3em scénario est la démission volontaire du président et la dissolution de l’AN.

Cette situation offre les éventualités suivantes :

1_ Un nouveau président de la république sur la base de critères rigoureux et dont le pouvoir sera affaibli autour de lui des personnes de bonnes moralité et surtout intègres.
Le mandat du président sera de deux ans.
2_ Un gouvernement de mission avec un premier ministre de plein pouvoir et de consensus et les ministres choisis sur la base de la feuille de route.
3_ Un renouvellement de toutes les institutions avec les mesures d’accompagnement sans toucher à la constitution.
4_ Une assemblée constituante sera mise sur place avec un nombre restreint
5_ l’organisation d’un congrès extraordinaire du peuple pour discuter de toutes questions relatives à la vie de la nation Malienne.
5_ la justice travaillera la main libre dans le cadre de la séparation des pouvoirs.
6_ Une agence unique sera mise sur place pour organiser les élections crédibles et transparente.
7_ la communauté internationale sera mis dans son rôle d’accompagnement d’un pays souverain .
8_l’accord de défense militaire entre la France et le Mali sera annulé faisant place à un accompagnement de l’armée Malienne sur le théâtre d’opérations par tous les pays des Nations-Unies.
9_ l’armée depolitisée ,confiante avec tous les moyens qu’il faut pour jouer pleinement son rôle régalien.
10_ le Mali aura la chance de renforcer l’Etat central et se lancer dans la décentralisation uniforme et effective.
11_ le renouvellement de la classe politique sera un avantage pour les générations futures.
12_ l’ancien président de la république aura l’occasion de bien profiter de son statut d’ancien président de la république et prendre soin de son état de santé.

Aboubacar Sidick Fomba
Source: Malitic
MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
1er Scénario maintenir IBK au pouvoir jusqu' en 2023 vivre les mêmes situations pendant 4ans et avec comme conséquences : 1_l'insécurité chronique et la perte progressive du restant de notre souveraineté et la disparition de notre armée. 2_ Maintenir le Mali dans le pillage et surtout l'exploitation abusive et clanique de...