Le Président François Hollande participera pour la dernière fois au Sommet Afrique-France  en tant que Président.

francois-hollande-president-francais-discours

Ce qui donne à ce sommet tout son caractère historique. François Hollande est pour le Mali une Icône et passe pour la France comme une légende après son renoncement à un deuxième mandat malgré un bilan en deçà de l’espoir que son élection avait suscité en 2012. Il sera sans nul doute ovationné par le public malien qui sortira nombreux pour lui rendre un dernier hommage pour nous avoir libérés en 2012 du joug barbare des narco jihadistes d’un autre temps. Son acte fera-t-il des émules en Afrique ?  D’autres chefs d’Etat africains en mal de bonne gouvernance et de popularité lui emboiteront-ils le pas, IBK en premier ?

C’est en citoyen d’honneur de la ville de Tombouctou, plébiscité du coup par les évènements comme 334ème saint libérateur, que le Président François Hollande foulera le sol malien pour participer à son dernier Sommet Afrique-France de Bamako. Le Peuple reconnaissant du Mali lui réservera un accueil triomphal pour lui dire merci d’avoir empêché les terroristes d’attenter à nos valeurs démocratiques et de liberté. Merci également d’avoir organisé la Conférence de donateurs de l’OCDE pour le financement des projets innovants au Mali. Merci enfin à François Hollande pour non seulement le choix porté sur notre pays pour abriter le 27ème  Sommet Afrique France, mais aussi et surtout l’acte politique majeur qu’il vient de poser dans son pays à savoir le renoncement à un autre mandat. Son acte inédit dans toute l’histoire de  la 5èmeRépublique est un cas d’école qui doit faire, l’on espère bien après celui de Nelson Mandela en Afrique du Sud et la promesse du président béninois Patrice Talon de se limiter à un seul mandat, d’autres émules en Afrique. Il semble désormais rentrer doublement dans l’histoire contemporaine de la France, d’abord en tant que Président, mais aussi et surtout de façon désintéressée pour avoir renoncé à briquer un second mandat. Ces deux faits feront de lui une légende vivante de la République Tricolore. Au Mali, il sera acclamé comme lors de sa visite après la crise de 2012 où le drapeau Français avait pignon sur rue à Bamako et dans les principales capitales régionales du Pays. A quelques mois de la fin de son unique mandat à la tête de la France, le Peuple malien attend de son libérateur trois choses : L’assouplissement des conditions d’accès des immigrés au précieux sésame de la carte de séjour. La leçon de morale politique aux autres chefs d’Etat tant dans la gestion des deniers publics que dans le respect des principes démocratiques et de l’alternance au pouvoir. Pour le temps qui lui reste à l’Elysée, cesser toute duplicité avec les groupes armés rebelles qui trainent les pieds dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

En somme, il est attendu du Sommet Afrique-France des grandes décisions pour indiquer la voie à suivre tant pour un véritable encrage démocratique que pour booster l’économie des  pays africains. Deux discours sont alors fortement attendus au cours de ce Sommet celui de François Hollande et le discours du Président malien IBK. Tous au CICB pour acclamer Hollande et les autres hôtes du Mali.

Youssouf Sissoko

 

Source:  Inf@sept

DibloPolitique
Le Président François Hollande participera pour la dernière fois au Sommet Afrique-France  en tant que Président. Ce qui donne à ce sommet tout son caractère historique. François Hollande est pour le Mali une Icône et passe pour la France comme une légende après son renoncement à un deuxième mandat malgré...