Dioncounda Traoré, Maïga Damba et Niamé Keïta, tous de Nara, sur une liste commune pour les élections législatives de cette année ? C’est le souhait de la population de Nara qui veut ainsi remercier Dioncounda Traoré pour l’électrification prochaine de leur ville.Dioncounda Traore koulouba adema tabasse tue

Niamé Keïta, fervent allié d’IBK, serait soutenu par le président de la République dans cette alliance. Maïga Sina Damba acceptera-t-elle d’aller en alliance avec son adversaire de 2007 ? Bien possible, car en politique, tout est possible, surtout que le Cnid, parti politique de Sina Damba, a soutenu IBK lors du second tour de la présidentielle. Le coup est jouable, selon des responsables politiques de Nara qui ont suggéré l’idée à la population de remercier Dioncounda Traoré en l’élisant comme député de leur cercle.

 

Depuis la fin de la transition et la prise de fonction du nouveau président de la République, le président intérimaire du Mali (par accident) ne veut pas aller à la retraite. Il multiplie les actions et fomente des coups bas pour se maintenir en politique. Il crée même des situations de crise afin qu’on puisse lui faire appel pour les régler. Il a fait une fausse alerte en disant à son entourage qu’il va faire un tour à l’Assemblée nationale, puis, il s’est rendu au siège de l’Adéma.

 

Vers la fin de la transition, pour ne pas dire les dernières heures de la transition, Dioncounda Traoré a commencé à se consacrer à son bled, Nara : électrification de la ville et projet de poisson pour Goumbou, une localité située à quelques 28 Km de Nara. Ces gestes donnent espoir aux populations de Nara et de Goumbou. C’est dans cette optique, que Nara et environnants ont tenu des réunions pour réfléchir sur comment remercier Dioncounda, leur frère, grâce à qui, dans un an et demi, Nara aura de l’électricité et du poisson frais à n’importe quelle période de l’année.

 

Du pain béni pour des cadres et politiciens, qui ont vite fait de suggérer aux populations de proposer à Dioncounda de se présenter comme candidat aux législatives à venir. L’idée fait du chemin surtout que les cadres ont fait savoir aux populations que ce sera une occasion pour Dioncounda Traoré de suivre la bonne exécution des deux projets en cours. Selon nos sources, vu que le cercle de Nara compte 3 députés, certains politiques ont proposé que Niamé Keïta, Sina Damba et Dioncounda Traoré soient sur une même liste dans  cette localité. Ce qui pourrait bien donner raison à certains états-majors politiques à Bamako, qui estiment qu’il y a un deal entre IBK et Dioncounda Traoré. Car, il faut le reconnaître, plusieurs lieutenants de Dioncounda Traoré ont mouillé le maillot pour IBK. Certains ont été récompensés, pendant que d’autres attendent, tout comme Dioncounda Traoré, soi-même.

 

Par ailleurs, assurent d’autres sources, avec le prochain Congrès de l’Adéma qui se profile à l’horizon, il n’est pas à exclure que Dioncounda Traoré garde la tête du parti, pour se présenter ensuite comme député afin de revenir au perchoir grâce à la majorité présidentielle. Il peut en cela compter sur la bénédiction des Dramane Dembélé et compagnons. C’est ce qui expliquerait, selon des cadres de l’Adéma, le départ d’Iba N’Diaye de la direction de l’Adéma.

 

D’un autre côté, si la candidature de Dioncounda Traoré demeure dubitative, celle de Niamé Keïta, ancien Directeur général de la police, et fervent allié d’IBK, serait presque certaine. Et IBK serait d’accord que Niamé Keïta se présente pour devenir député. La seule personne sur la fameuse liste de Nara dont la candidature est aléatoire, du moins pour l’instant, c’est Maïga Sina Damba. On ne sait pas si elle va accepter d’aller en compétition sur la même liste que son adversaire de 2007, Dioncounda Traoré. Mais, on est en politique. Surtout que Sina Damba est membre du Cnid de Mountaga Tall, qui a soutenu la candidature d’IBK au second de la présidentielle.

 

En tout cas, selon des observateurs politiques, si cette liste se matérialise, elle a de fortes chances de gagner dès le premier tour à Nara, car les populations de Nara sont prêtes à tout pour remercier Dioncounda Traoré.

 

Aminata BAGHAGHA

Source: Le Reporter

MaliwebPolitiquedioncounda traore
Dioncounda Traoré, Maïga Damba et Niamé Keïta, tous de Nara, sur une liste commune pour les élections législatives de cette année ? C’est le souhait de la population de Nara qui veut ainsi remercier Dioncounda Traoré pour l’électrification prochaine de leur ville. Niamé Keïta, fervent allié d’IBK, serait soutenu par...