Les élections municipales partielles et les élections régionales auront lieu au Mali le 17 décembre prochain, rapporte le communiqué du Conseil des ministres dont votre hebdomadaire a reçu copie vendredi dernier.

Burundi organisation election vote

‘’La campagne électorale à l’occasion de l’élection de ces conseils communaux est ouverte le vendredi 1er décembre 2017 à zéro heure. Elle est close le vendredi 15 décembre 2017 à minuit’’, précise le communiqué du Conseil des ministres réuni jeudi passé.

Les élections municipales avaient été organisées le 20 novembre 2016, sauf dans les communes situées principalement dans le nord et le centre du pays où règne l’insécurité. Ainsi, les élections municipales partielles qui se préparent vont concerner une soixantaine de communes sur les 703 que compte le Mali.

‘’Les élections communales se sont déroulées à cette date (le 20 novembre 2016), cependant le climat sécuritaire perturbé dans plusieurs localités n’a pas permis le déroulement normal du scrutin dans 59 communes des Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal’’, explique notamment le communiqué du conseil des ministres.

En fait, il s’agit d’une session de rattrapage pour ces communes dont les élus locaux sont en place depuis 2009, alors que leur mandat de 5 ans est achevé depuis 2014.

Ces derniers ne sont pas les seuls à être dans cette situation car le mandat des autres élus dans d’autres parties du pays n’avait pu être renouvelé qu’en novembre 2016, après plusieurs reports des élections à cause toujours de la même insécurité.

S’agissant des régionales, le communiqué du Conseil des ministres indique : ‘’La convocation du collège électoral à l’effet de procéder à l’élection des Conseillers de Cercle, des Conseillers de Région et des Conseillers du District de Bamako s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’élection au suffrage universel direct, consacrée par la Loi n°2016-048 du 17 octobre 2016 portant loi électorale’’.

S’expliquant sur le couplage des deux scrutins, le communiqué affirme : ‘’Le recours au couplage pour l’élection de Conseillers communaux, de Cercle, de Région et du District de Bamako permettra notamment de réduire le coût des scrutins et d’éviter de convoquer plusieurs fois de suite le même corps électoral.’’

 

Source: L’Informateur

MaliwebPolitique
Les élections municipales partielles et les élections régionales auront lieu au Mali le 17 décembre prochain, rapporte le communiqué du Conseil des ministres dont votre hebdomadaire a reçu copie vendredi dernier. ‘’La campagne électorale à l’occasion de l’élection de ces conseils communaux est ouverte le vendredi 1er décembre 2017 à...