L’intervention militaire de la Russie est-elle souhaitable ?

 

Je ne fais pas tellement de différence entre la Russie et la France. Les deux sont des puissances internationales qui n’interviennent que là où elles ont des intérêts à défendre. Tant que nous ne parviendrons pas à mettre en place un tissu militaire autonome, capable de défendre le territoire national, une défense assurée par l’étranger sera toujours problématique, peu importe le pays qui sera derrière.

La Russie a-t-elle les moyens de résoudre le problème du terrorisme au Mali ?

Je doute fort qu’elle puisse connaitre véritablement le terrain, parce qu’en termes de géopolitique le Mali est considéré comme un territoire où l’influence internationale de la France est censée s’appliquer sans qu’il y ait des contestations de la part d’autres puissances étrangères.  D’un autre coté, de façon historique, nous sommes beaucoup plus proches de la France que de la Russie. À mon sens, quand on prend ces facteurs en compte, la Russie ne répond pas aux critères.

Assisterait-on à des manipulations géostratégiques ?

On peut polémiquer sur le mode d’expression de cette colère, si cela est légitime ou pas, légal ou non. Dans tous les cas, une foule a exprimé sa colère vis-à-vis des forces étrangères. Cela représente encore une fois une interpellation des missions de ces forces chez nous, ainsi que de nos autorités, pour revoir les mandats des forces que sont Barkhane et la Minusma sur le territoire malien.

Journal du mali

MaliwebCoopérationPolitique
L’intervention militaire de la Russie est-elle souhaitable ?   Je ne fais pas tellement de différence entre la Russie et la France. Les deux sont des puissances internationales qui n’interviennent que là où elles ont des intérêts à défendre. Tant que nous ne parviendrons pas à mettre en place un tissu militaire...