Des milliers de maliens ont manifesté ce vendredi au monument de l’indépendance à Bamako. Ils dénoncent la mauvaise gouvernance et demandent la démission du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta. « Le mal est diagnostiqué, la solution : IBK et son régime, dégagez », ont déclaré les organisateurs de la marche. Cette manifestation est une initiative de la coalition du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), Espoir pour Malikoura (EMK) et la CMAS.

 

« Trop c’est trop, Boua ka bla », « On est désolé pour la mauvaise gouvernance », « Non aux députés imposés et nommés », « IBK et Karim, dégagez », « Maliennes et Maliens, levons-nous pour le Mali ». Ce sont quelques slogans qu’on peut lire sur des pancartes au monument de l’indépendance ce vendredi 5 juin 2020.
Prévue pour 14H, le boulevard de l’indépendance du Mali a été pris d’assaut par des milliers de manifestants depuis 11 heures du matin et se poursuivait jusqu’à 18H. Après des prêches et des prières dirigées par l’Imam Oumar Diarra au pied du monument de l’indépendance, les organisateurs de la manifestation ont pris la parole aux environs de 15h30.
« Le mal est diagnostiqué, la solution : IBK et son régime, dégagez », a déclaré Issa Kaou Djim dans son intervention. « Notre patrie, notre nation sont en danger de disparition, si un chauffeur passe son temps à faire des accidents, on lui retire son permis » a ajouté Choguel Kokalla Maïga. De son côté Mountaga Tall a dénoncé la faim, la soif, les maladies, la pauvreté, l’insécurité, le manque d’éducation et le mensonge qui sont devenus, selon lui, le quotidien des Maliens. « Le chef de village ne peut plus supporter sa charge qui est le Mali », a-t-il ajouté.
Rappelons que cette manifestation se tient dans un contexte marqué par le Coronavirus. Toutefois, sur place, on peut constater le non-respect des mesures barrières contre l’épidémie notamment la distance d’un mètre entre les manifestants et le masque qui n’est pas porté par plusieurs manifestants.

Source : STUDIO TAMANI

MaliwebPolitiqueSociété
Des milliers de maliens ont manifesté ce vendredi au monument de l’indépendance à Bamako. Ils dénoncent la mauvaise gouvernance et demandent la démission du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta. « Le mal est diagnostiqué, la solution : IBK et son régime, dégagez », ont déclaré les organisateurs de la marche. Cette manifestation est une initiative...