Pour leur dévouement, leur don de soi et leur abnégation, et surtout leur contribution à l’atteinte d’excellents résultats dans les domaines des sous-secteurs élevage et pêche, une vingtaine de cadres du ministère de l’Elevage et pêche ont été décorés des médailles de Chevalier de l’Ordre national au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite agricole. C’était le vendredi dernier au département de tutelle.

ly taher drave ministre elevage peche cv curriculum vitae wikipedia biographie

Toutes les nations ont, à un moment donné de leur histoire, ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs communes: bravoure, ténacité, solidarité, dignité, don de soi, entre autres. Toutes ont chanté, magnifié, distingué les mérites des hommes et des femmes, quels que soient leurs domaines d’activités, qui ont fait honneur à leur pays.
Cette tradition multiséculaire, qui met à l’honneur le mérite et non plus la naissance, fait partie de la culture du Mali. En témoigne le CIWARA ou le GNELENI, distinctions hautement significatives en milieu rural surtout Bambara.
La Grande chancellerie des Ordres nationaux du Mali, sous l’autorité du Président de la république, Grand maître des Ordres nationaux, participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques, marquant ainsi la reconnaissance de la Nation à des hommes et à des femmes parfois anonymes, qui ont mis leurs compétences, leurs savoirs et leur savoir-faire au service de l’essor du Mali.
Il n’est pas aisé de distinguer une élite, encore moins de mettre en exergue des mérites éminents. Voilà pourquoi, une vingtaine de cadres et de travailleurs, dont plusieurs femmes, ont été proposées par le ministre de l’Elevage et de la pêche pour recevoir ces distinctions honorifiques, pour les avoir pratiqué au quotidien et décelé en eux les vertus qui font les grands hommes.
Leurs qualités et leurs mérites, reconnus par le département de tutelle ont été confirmés et validés par le Président de la république, Grand Maître des Ordres Nationaux. C’est en vertu donc de ce pouvoir conféré qu’ils ont reçu des mains du ministre de l’Elevage et de la pêche et du Grand chancelier, les distinctions par lesquelles le Mali tout entier leur réitère sa reconnaissance.
Ainsi, ils étaient trois parmi lesquels le Directeur national de la pêche, à être élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national. Leurs distinctions ont été remises par le ministre Mme LY Taher DRAVE.
Quatre autres cadres, dont les insignes ont été remis par le Grand chancelier, le Général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE, ont reçu la Médaille du mérite national avec effigie Abeilles.
Parmi le lot des méritants, trois aussi ont été faits Commandeur de grade du mérite agricole alors que le même nombre d’une autre catégorie de travailleurs a bénéficié de la médaille de l’Officier du mérite agricole.
Quant à la dernière catégorie de récipiendaires (9 cadres), parmi lesquels le Secrétaire général du département, Youssouf SANOGO, ils ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite agricole.
Pour la ministre LY Taher DRAVE, cette remise de distinction est le couronnement des efforts consentis des différents bénéficiaires qui, par leur dévouement, leur de don de soi et leur abnégation, ont mérité de la Nation toute entière.
Une occasion pour elle pour féliciter les heureux récipiendaires pour leur travail et leur contribution à l’atteinte d’excellents résultats du département au cours des dernières années.
En tout cas, ces 20 cadres qui viennent ainsi d’être distingués incarnent l’honneur, la dignité, l’excellence dans leurs domaines respectifs.
Ils symbolisent désormais tout ce à quoi les autres Maliens devraient se référer. Mais ils devraient aujourd’hui plus qu’hier et demain continuer d’agir, de proposer, d’innover, de 
guider… Ils sont des modèles estimés, des exemples de mérite et d’excellence qui devront aider au réarmement moral de notre pays, aider à relever les défis d’édification de valeurs professionnelles, spirituelles et morales du Mali nouveau.
C’est avec joie, fierté et surtout humilité que les récipiendaires ont dédié en premier lieu, leurs médailles à leurs collègues et collaborateurs du ministre de l’Elevage et de la pêche. Si ces insignes à eux attribués montrent qu’aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de l’honneur et de la dignité du Mali, ils estiment, par la voix de leur porte-parole, que cela représente des années d’abnégation et du souci de mieux faire.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

MaliwebPolitique
Pour leur dévouement, leur don de soi et leur abnégation, et surtout leur contribution à l’atteinte d’excellents résultats dans les domaines des sous-secteurs élevage et pêche, une vingtaine de cadres du ministère de l’Elevage et pêche ont été décorés des médailles de Chevalier de l’Ordre national au grade de...