Le chef du gouvernement, Moctar Ouane, a eu le quitus du Conseil National de Transition hier lundi 22 février 2021 au CICB. Le document présenté vendredi 19 février 2021 aux membres du CNT, a fait l’objet de débats hier lundi. A la suite de 81 interventions, dont une dizaine de recommandations et le reste consacré aux questions sur le document de six axes majeurs, 100 conseillers du CNT ont donné leur quitus, 4 ont voté contre, et 3 ont fait abstention.

La Qualité ! S’il y a un point qui n’a pas fait l’objet de débat hier, c’est bien entendu la “richesse” du plan d’action du Gouvernement de transition. Sur les 81 conseillers intervenants pour des questions ou recommandations, 80 ont explicitement salué la « Qualité » du plan proposé par Moctar Ouane.

Toutefois, l’aspect temps a été largement évoqué dans les coulisses de cette session. Le temps reste, selon des membres du CNT, un obstacle, ou une menace qui laisse subsister des interrogations quant à la réalisation des objectifs. Sur une autre de temps, c’est la complainte des membres du CNT qui ne disposaient que de trois minutes pour étaler leurs arguments. Beaucoup ont jugé ce temps insuffisant.

Sur un tout autre plan, et au rang des préoccupations, la question de la Carte Nina ou encore la négociation avec les groupes extrémistes « maliens » ou d’autres nationalités. Une douzaine de questions y ont été consacrées auxquelles le premier ministre oppose la volonté souveraine du peuple malien, qui a manifesté le désir de voir des discussions avec certains groupes armés lors de la Conférence d’Entente Nationale en 2017, réitéré au Dialogue National Inclusif, et réaffirmé lors des concertations nationales récentes.

Ousmane Tangara

Source: Bamakonews

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
Le chef du gouvernement, Moctar Ouane, a eu le quitus du Conseil National de Transition hier lundi 22 février 2021 au CICB. Le document présenté vendredi 19 février 2021 aux membres du CNT, a fait l’objet de débats hier lundi. A la suite de 81 interventions, dont une dizaine...