La cérémonie d’ouverture des travaux de la 18ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), sera présidée samedi à Bamako, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en présence de ses pairs des pays membres de l’organisation sous régionale,  a appris l’AMAP de source officielle.

 

Le Haut-commissaire, le Malien Ahmed Diane Semega et les responsables des différentes sociétés de gestion, vont soumettre aux décideurs les grands chantiers à court et moyen termes dont l’un des projets phares en cours est le Système intégré de transport multimodal (Sitram).

Les composantes routes de ce projet concernent la réalisation des voies d’accès du barrage de Manantali, de liaison Diama-Rosso, Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri, et Tougué-Koukoutamba.

Son volet le plus important est la navigabilité pérenne du fleuve Sénégal sur 905 km de Saint-Louis du Sénégal et Ambidedi au Mali, dont la signature de convention avec le géant indien AFCONS pour la réalisation des travaux, s’est déroulée le 11 octobre dernier.

L’autre dossier qui sera soumis aux Chefs d’Etat et de Gouvernement est l’augmentation des capacités énergétiques avec notamment le barrage hydroélectrique de Gouina d’une capacité de 140 MW, en cours de réalisation.

L’OMVS  qui est un organisme inter-États regroupant le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée, a été créée en mars 1972 dans le but de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve.

L’organisation intervient dans la valorisation des ressources énergétiques du bassin, le développement d’un système de transport intégré basé sur la navigation fluviale, la préservation des ressources en eau et de l’environnement, et dans l’appui au développement local (pêche, alimentation en eau potable, agriculture irriguée).

 CMT/KM

(AMAP)

MaliwebPolitique
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 18ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), sera présidée samedi à Bamako, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en présence de ses pairs des pays membres de l’organisation...