La famille politique du parti Yelema continue de s’agrandir, puisque le samedi 13 juillet dernier, Yelema a enregistré l’arrivée d’un des cadres importants de la vie politique malienne. Il s’agit de l’honorable Bafotigui Diallo. L’adhésion au parti Yelema de cette figure emblématique a eu lieu au siège du dit parti à travers un point de presse animé par le nouvel adhérent et cela en présence des cadres du parti.

Connu pour son franc-parler, l’honorable Bafotigui Diallo est un homme aguerri d’expérience dans la vie politique malienne. Passé par l’ADEMA puis le RPM, l’élu de la commune VI se dit très fier de la mission qu’il a eu à accomplir jusqu’ici mais croit surtout trouver au parti Yelema les valeurs qu’il recherche. « Je suis Bafotigui Diallo, natif de Niena, du Ganadougou dans le cercle de Sikasso. Elu Député en 1997 à Sikasso sous les couleurs de ADEMA/PASJ. Premier Député démissionnaire de l’ADEMA/PASJ le 04 avril 2001 pour la cause d’IBK. Réélu député en 2013 en Commune VI du District de Bamako. Démissionnaire du RPM pour des raisons connues de tous, surtout mon franc-parler et ma ferme volonté de combattre la corruption même dans ma famille politique. Mesdames et Messieurs de la presse, j’ai décidé de vous appeler ce matin pour vous faire part d’un nouveau chapitre de ma vie politique. J’ai décidé d’intégrer en toute liberté le parti YELEMA (le Changement), un parti qui m’a séduit de par ses valeurs qui sont la vérité, la transparence en toute circonstance. Ici l’intérêt général est toujours au-dessus des intérêts privés, la responsabilisation à la base et surtout la méritocratie. Au-delà de ces valeurs, le parti Yelema regroupe des cadres de valeurs et je tiens à ce niveau à saluer le leadership du camarade Président Moussa Mara qui est un leader clairvoyant, constant et patriote. Pour tous ceux qui suivent l’actualité politique, vous avez dû entendre le Premier Ministre Moussa Mara proposer au Président de la république de séjourner au moins 15 jours au centre de notre pays dans le but de trouver une issue heureuse à la crise malienne, c’est pour cette raison que, le gouvernement Boubou Cisse a passé cinq jours au centre du Mali », a-t-il déclaré.

Au-delà de cette proposition du Président Moussa Mara, l’honorable Diallo veut aller encore plus loin en proposant au Président de l’Assemblée Nationale de tenir toutes les séances plénières de toute une année dans les cercles du centre et du nord et même dans la salle de réunion du gouvernorat de Kidal. « Je compte beaucoup sur la presse pour que cela se réalise, car les Députés et tous les maliens sont conscients que les amis du Mali occupent Kidal sans nous. D’autres même se posent la question si les nouveaux occupants de Kidal ne créent pas des problèmes au centre pour nous faire oublier Kidal et tout le nord ».

Avec cette adhésion, l’honorable Bafotigui Diallo est certes un Député du parti Yelema, mais il est surtout conscient avant tout qu’il est un élu de la nation. « En étant élu de la nation, je tiens aujourd’hui à porter une précision de taille sur la notion de majorité ou d’opposition au Mali. « Je dis bien, la notion de majorité ou d’opposition est galvaudée au Mali. Mesdames et Messieurs de la presse, je termine par un appel qui vient du fond de mon cœur Chers compatriotes ayons le courage de nous regarder en face et de nous dire la réalité et travailler main dans la main de manière à ce que l’histoire retienne nos grandeurs, nos valeurs maliennes. Ne cherchons pas la solution de la crise ailleurs. Elle est dans ce que l’histoire a toujours retenu de nous : Nos valeurs anciennes ».

L’adhésion de l’honorable Diallo réconforte surtout les esprits chez les camarades à un avenir meilleur pour le parti du changement. « Nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui ce grand cadre dans notre parti. L’honorable Bafotigui Diallo est un homme connu de la classe politique malienne. Connu pour sa sincérité, son engagement surtout son franc-parler donc son arrivée au sein du Yelema ne nous fait que croire au changement et nous autres jeunes nous allons pouvoir bénéficier de son expérience pour aller vers l’atteinte des objectifs du Yelema » a assuré Hamidou Doumbia, secrétaire à la communication du parti.

Amadou Kodio 

Source: Le 22 Septembre

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
La famille politique du parti Yelema continue de s’agrandir, puisque le samedi 13 juillet dernier, Yelema a enregistré l'arrivée d'un des cadres importants de la vie politique malienne. Il s'agit de l'honorable Bafotigui Diallo. L'adhésion au parti Yelema de cette figure emblématique a eu lieu au siège du dit...