Lors de son point de presse hebdomadaire tenu, hier jeudi 26 novembre 2020 par vidéoconférence, le Porte-parole de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Olivier Salgado, a fait le point des activités réalisées par la Direction. Outre la visite du Chef de la MINUSMA à Kidal, Mahamat Saleh Annadif a eu une série de rencontres avec les autorités concernant la mise en œuvre de l’accord mais surtout la réussite de la Transition.

 

Le 25 novembre dernier est la date commémorative de la « Journée Internationale pour l’Élimination de la violence à l’égard des femmes ». À ce point de presse, la Cheffe de l’Unité Genre était présente pour faire le point des activités sur cette journée.

Au sujet des activités de la Direction de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), il est à noter que les 18 et 19 novembre, le Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, s’est rendu à Kidal avec le Représentant spécial de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Angel LOSADA.

Selon le Porte-parole, lors de cette visite de travail, ces deux (02) personnalités ont rencontré le Gouverneur et d’autres autorités locales, la Direction de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), ainsi que le Commandant du Bataillon Reconstitué déployé à Kidal.

Tous les partenaires ont souligné leur volonté et la possibilité de progresser pendant la Transition dans la mise en œuvre de l’Accord de paix. M. ANNADIF et LOSADA ont exprimé leur engagement tenue à soutenir les parties maliennes dans cet effort.

Ils ont également rencontré des représentants de la société civile qui ont souligné la vulnérabilité persistante de la population, due à l’absence de services sociaux de base. La sécurité, le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) et les projets de développement figuraient aussi parmi les sujets que la délégation a abordés avec ses interlocuteurs.

Le Représentant spécial et la délégation de l’Union Européenne (UE) ont réitéré l’engagement de la MINUSMA et de l’ensemble de la Communauté Internationale en faveur du processus de paix et de la stabilisation, ainsi que du développement de la région.

Outre cette visite à l’intérieur du pays, le chef de la MINUSMA a rencontré certaines autorités maliennes. Notamment les ministres de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile.

Lors de la sa rencontre avec le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le mercredi 25 novembre dernier, Mahamat Saleh ANNADIF s’est entretenu avec le ministre, le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maïga.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali a rassuré au ministre l’appui de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020

KADOASSO I. 

Source : NOUVEL HORIZON

MaliwebCoopérationPolitique
Lors de son point de presse hebdomadaire tenu, hier jeudi 26 novembre 2020 par vidéoconférence, le Porte-parole de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Olivier Salgado, a fait le point des activités réalisées par la Direction. Outre la visite du Chef de...