Le célèbre humoriste et dramaturge, Habibou Dembélé, candidat à la présidentielle de 2018, est engagé à remporter la bataille. Il a insisté sur le sérieux de sa candidature chez nos confères d’Africable dans l’émission “Politik invité” et dans “Dimanche politique” de Renouveau TV.

“Mieux  vaut  voter  pour la personne qui vous fait rire que celle  qui vous fait pleurer !” Cette phrase magique  était cœur de la présidentielle de 2002 : le  slogan de Guimba National.  Six  ans après, l’histoire semble lui  donner raison. Il signe son retour avec un mouvement dénommé “Mali Yé an bé tayé” une autre formule choc pour ratisser large lors de la prochaine joute électorale. Vêtu d’un bogolan bleu, le regard affable face au journaliste d’Africable, il tentait convaincre les électeurs.  “La mauvaise gouvernance,  la lutte contre la corruption, la transparence” seront son cheval de bataille une fois élu à la tête du pays.

Il a invité les hommes politiques à se joindre à lui pour bâtir une plateforme politique. Avant de s’attaquer au système de parrainage et la caution. “25 millions de F CFA et le nombre de parrainage, c’est trop”, a-t-il regretté.

Après sa candidature en 2002 où il a obtenu moins de 1 %, Guimba national croit en ses chances en 2018. Ses atouts sont les hommes qui l’entourent, son programme pour le Mali, à l’en croire. C’est pourquoi il a donné le ton à travers la presse. Seulement dans la journée du dimanche Guimba était sur les plateaux de deux chaines privées du pays : Africable et Renouveau TV.

“Il n’y a pas une école pour présidents”

Connu par ses compatriotes comme un humoriste talentueux, le candidat de “Mali Yé an bé tayé” voulait dire que la fonction présidentielle ne repose sur aucune profession déterminée.  Pour convaincre, il a cité une formule célèbre du comédien ivoirien  Adama Dahico, “il n’y a  pas d’école pour les présidents”, une manière de montrer le caractère sérieux de sa candidature.

Faut-il rappeler que celui que les Maliens nomment Guimba National est l’époux de Fantani Touré (paix à son âme), co-auteure de la chanson qui a porté le président  IBK sur la colline de Koulouba “Le Mali d’Abord Awo”. “L’espoir fait vivre ?”

Yehia Mahmoud

Source: L’ indicateur du renouveau

MaliwebPolitique
Le célèbre humoriste et dramaturge, Habibou Dembélé, candidat à la présidentielle de 2018, est engagé à remporter la bataille. Il a insisté sur le sérieux de sa candidature chez nos confères d’Africable dans l’émission “Politik invité” et dans “Dimanche politique” de Renouveau TV. “Mieux  vaut  voter  pour la personne qui vous...