Alors que le gouvernement malien a adopté en fin de semaine le projet de modification de la loi électorale pour organiser les futures élections toujours annoncées pour le mois de juillet prochain, de nouvelles candidatures à la présidentielle ont été annoncées ce week-end. Une femme et deux hommes ont fait savoir qu’ils se lançaient dans la course, ajoutant leurs noms aux neuf autres prétendants déjà connus.candidats_maliens_elections presidentiels

Autre candidature annoncée ce week-end à Bamako, celle de madame Aïdara Aïchata Cissé. C’est la première femme malienne qui se lance dans la course cette année. Députée à l’Assemblée nationale, très active, elle a beaucoup défendu la cause des femmes maliennes, surtout lorsqu’elle subissait la dure loi des islamistes dans le nord du Mali. Sa candidature est notamment soutenue par de nombreuses associations locales de jeunes et de femmes.

Nouvelles candidatures à venir

Enfin, Assadeck Aboubacrine a également annoncé sa participation au scrutin ce wee-end. C’est un natif de Tombouctou, enseignant à l’Université nationale du Mali. Il portera le flambeau d’un réseau dont il est membre, le Réseau des associations des personnes handicapées du Mali.

Au total, pour le moment, douze prétendants à la future présidentielle sont connus. Il faut s’attendre à de nouvelles candidatures, d’autres personnes se bousculant déjà et toujours devant le portillon.

 

Source: RFI