Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé jeudi comme Premier ministre Oumar Tatam Ly, un banquier de 49 ans, selon un décret officiel pris au lendemain de son investiture.

Oumar Tatam Ly est le fils d’un célèbre écrivain et homme politique malien décédé, Ibrahima Ly. Il était jusqu’à récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), institut d’émission monétaire des huit pays de cette région ayant comme monnaie le franc CFA.

gouvernement premier ministre president ibrahim boubacar keita aout septembre 2013
Né le 28 septembre 1963 à Paris, le jeune Premier Ministre est titulaire d’une agrégation en histoire, d’un DEA en histoire économique de la Sorbonne et du Diplôme de l’Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Cergy-Pontoise. Oumar Tatam Ly a acquis sa première expérience professionnelle à la Banque mondiale puis au secrétariat général de la présidence de la République du Mali.
Il a intégré la Banque centrale en 1994 en qualité de fondé de pouvoirs à la direction centrale des études et de la prévision. En 1996, il est nommé adjoint au directeur des études, avant de devenir directeur des opérations financières de 2000 à 2006.
Une année après, Oumar Tatam Ly est promu directeur du département de l’émission, de la comptabilité et des finances, fonction qu’il assumera jusqu’à sa nomination le 1er janvier 2009 au poste de directeur national de la BCEAO pour le Mali. Il parle bambara, peuhl, français et anglais. Il aime la lecture, le cinéma et le tennis.

FADILAPolitiqueOumar Tatam Ly
Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta a nommé jeudi comme Premier ministre Oumar Tatam Ly, un banquier de 49 ans, selon un décret officiel pris au lendemain de son investiture. Oumar Tatam Ly est le fils d'un célèbre écrivain et homme politique malien décédé, Ibrahima Ly. Il était jusqu'à...