La diplomatie du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour amener l’ensemble des partenaires à accompagner le processus de paix et de réconciliation nationale, est en train de porter ses fruits. C’est ce que le Directeur de la Communication de Koulouba, Racine Thiam, a confié à la presse lors du traditionnel face-à-face appelé, “Rendez-vous avec Koulouba”, tenu le 07 juin 2016 à la Maison de la Presse.

racine seydou thiam directeur chef communication conseiller presidence republique conference discours

La rencontre de ce mois a porté sur quatre points. Dans le premier point relatif à l’actualité du Président de la République, Racine Thiam a indiqué qu’il s’agit de la question de sécurité et de paix. « Certaines lenteurs du processus ont fait en sorte que ça n’avance pas. Le Mali, depuis la signature de l’Accord,  a souscrit à tous ses engagements », a-t-il rappelé. Cette lenteur selon lui, est plutôt relative au système institutionnel tel que la mise en place des autorités intérimaires. Cette question a été finalement tranchée par la Cour Constitutionnelle. « Donc, on ne pourra pas se référer de la lenteur de ce processus pour dire que le Mali est en retard », a-t-il ajouté.

Pour le Directeur de la Communication, le Président IBK ne manque pas d’occasions pour exprimer sa ferme volonté à aller à la paix et à la réconciliation. « Au sommet de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), IBK a expliqué la situation sécuritaire  et la volonté du Mali à aller à la paix. Nous demandons un mandat beaucoup plus robuste pour la MINUSMA qui lui permettra de se défendre et de protéger les populations. Mais il faut également doter les FAMA de moyens conséquents pour l’accomplissement de leurs missions », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le deuxième point qui porte sur les investissements dans le secteur eau et électricité,Racine Thiam soutient que de 2013 à nos jours, le Département en charge de l’Energie et de l’Eau, conformément aux instructions du Président de la République, a signé des conventions pour la réalisation des infrastructures de grande envergure d’un montant d’environ 179,38 milliards de francs de CFA. Il s’agit, pour Racine Thiam, entre autres, de la réalisation de la Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW ; la Centrale solaire 33 MW de Ségou/Pélengana et la Centrale solaire de 50 MW de Kita. Parlant de l’accès à l’eau potable, le Directeur de la Communication du Président de la République a souligné que le gouvernement a mobilisé plus de 240 milliards de Francs CFA  pour des investissements réalisés et en cours d’exécution.

S’agissant du 3ème point (logements), Racine Thiam a promis que 3000 maisons seront disponibles dans quelques semaines. Quant au dernier point de l’ordre du jour qui concerne les prix des produits de première nécessité, le Directeur de la Communication a rassuré que les équipes du Ministère du Commerce et de l’Industrie sont sur le terrain pour veiller au maintien des prix. « Mais il va falloir que tous les acteurs jouent leurs rôles », a-t-il ajouté.

Bourama Camara

Source: Mali24

Vida vidaPolitique
La diplomatie du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour amener l’ensemble des partenaires à accompagner le processus de paix et de réconciliation nationale, est en train de porter ses fruits. C’est ce que le Directeur de la Communication de Koulouba, Racine Thiam, a confié à la presse...