Connaitre le contenu de la nouvelle électorale, le mode de scrutin et la gestion des organes en charge des élections au Mali. Tel est l’objectif d’un séminaire de formation organisé par le bureau politique national de l’UM-RDA à l’intension de ses cadres. Cela, pour leur permettre de  mieux s’imprégner de la nouvelle loi et des organes de gestion des élections au Mali. 

Selon le président de l’UM-RDA, son parti, membre de l’Alliance « Ensemble Pour le Mali » et fidèle à son engagement, entend soutenir le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta de toutes ses forces pour la réussite du second mandat. Pour cela, il a félicité  le Gouvernement pour tous les efforts qu’il déploie dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel « Notre grand Mali avance», notamment son premier pilier, à savoir la gouvernance, les réformes politiques et institutionnelles. Il s’agit en particulier des échéances de 2019, surtout la révision de la constitution du 25 février 1992 et les législatives. L’UM-RDA Faso Jigi, en tant que parti de l’indépendance, entend apporter une contribution de taille à toutes ces réformes. C’est dans ce contexte que le parti a décidé d’organiser ce cadre d’échanges sur la loi électorale, les différents modes de scrutin et la réorganisation territoriale en vue d’une meilleure appropriation de ces trois grands défis. Plusieurs autres thèmes comme la présentation générale de la loi électorale: forces et faiblesses ; les modes de scrutin: avantages et inconvénients et la réorganisation territoriale et ses implications ont été abordés. Il s’agira aussi d’analyser les forces et les faiblesses des organes de gestion des élections (MATD, CENI, DGE), et de présenter les différentes expériences en vigueur dans les pays africains et ailleurs.

Enfin, les échanges porteront sur la problématique des circonscriptions électorales de référence pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, ainsi que la problématique de l’élection des Maliens établis à l’extérieur.

André Traoré

 

Source:  Soleil Hebdo

MaliwebPolitique
Connaitre le contenu de la nouvelle électorale, le mode de scrutin et la gestion des organes en charge des élections au Mali. Tel est l’objectif d’un séminaire de formation organisé par le bureau politique national de l’UM-RDA à l’intension de ses cadres. Cela, pour leur permettre de  mieux s’imprégner...