En début de semaine, le Président, de la transition, colonel Assimi Goita, dans le cadre de concertation pour une participation active au assises nationales de refondation a rencontré la classe politique à Koulouba.

Le Cadre d’échange des partis et regroupements de partis politiques pour une Transition réussie au Mali a été invité à cette rencontre par  l’intermédiaire du Directeur du protocole de la présidence. Les responsables des partis et regroupements de partis politiques pour une Transition réussie au Mali, membres du Cadre, respectueux des Institutions de la République, ont répondu massivement présents à l’invitation du Président de la transition, Chef de l’Etat.

Après cette rencontre, ils ont exprimé leur regret pour avoir, en lieu et place d’une séance d’échanges, assisté à une cérémonie au cours de laquelle le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goïta, a lu uniquement une adresse aux responsables des partis politiques présents.

“Il y a eu au total deux prises de parole. Il s’agit du propos introductif du ministre de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maïga pour situer la rencontrer dans son contexte, et du discours du Président de la Transition” précise le communiqué rendu public par le Cadre.

Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie n’a pas eu la parole pour s’exprimer sur l’actualité, afin de donner son point de vue sur la gestion actuelle du pays.

Le Cadre d’échange des partis et regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali regrette cette ” mise en scène” et maintient sa position de ne pas participer aux « Assises Nationales de la Refondation » prônées par les Autorités de la transition, souligne le communiqué.

Rappelons le Cadre d’échange des partis et regroupement de partis politiques pour une transition réussie est composé, entre autres, de : l’EPM, l’Espérance Nouvelle-Jigiya Kura, l’ARP, l’ASMA-CFP, YELEMA, le MOREMA, l’ADRP, l’ICAP dont les responsables ont signé cette déclaration.

Seydou Diamoutené

Source: 22 Septembre