Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020, la ville de Mopti a abrité les travaux de la rencontre d’une mission gouvernementale de quatre (04) ministres avec les forces vives de la Région de Mopti sur les propositions de sortie de crise.

La rencontre a été présidée par le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en présence des ministres de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné; de la Réconciliation Nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué; de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby.

Elle avait pour but d’échanger et de partager avec l’ensemble des populations sur la situation sécuritaire pour une sortie définitive de la crise que vit la région de Mopti depuis plusieurs années.

Il s’agira aussi, à travers ces échanges   d’appuyer les efforts déployés par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre du retour de la paix et du vivre -ensemble, contribuer à l’apaisement du climat sécuritaire et social dans la région, recueillir les préoccupations des acteurs sociaux pour une sortie de crise rapide.

Aussi, porter à travers ces échanges à la connaissance des populations les solutions envisagées par les autorités de la Transition pour une gestion inclusive et durable de la crise dans la région de Mopti.

Ainsi, à l’issue des échanges fructueux, francs et enrichissants à travers une grande plénière dans la salle de spectacle Sory Bamba et des rencontres sectorielles avec les différents acteurs, une douzaine de recommandations ont été formulées.

Il s’agit notamment  de renforcer le maillage sécuritaire de la Région et les liens de confiance et de collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et la population civile, accélérer le Désarmement des milices et la mise en œuvre du processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).

À cela s’ajoutent le (…)

ABDOUL KARIM SANOGO

NOUVEL HORIZON

MaliwebPolitique
Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020, la ville de Mopti a abrité les travaux de la rencontre d’une mission gouvernementale de quatre (04) ministres avec les forces vives de la Région de Mopti sur les propositions de sortie de crise. La rencontre a été présidée par le Lieutenant-colonel...