Au cours de cette formation, les cadres du BPN du RPM devaient partager et échanger pour favoriser une compréhension partagée des valeurs et de l’éthique liées au projet de l’International socialiste, dont le RPM se réclame et du projet politique porté par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita 

moussa-timbine-bocary-treta-conference-rpm

La salle Moussa Mari Balla Coulibaly du Conseil national du patronat a abrité, le mardi dernier, le lancement des travaux d’un séminaire de formation à l’intention de 100 cadres du Bureau politique national du parti de Rassemblement pour le Mali.

Organisée par le parti, en collaboration avec la Fondation Jean JAURES, cette rencontre de deux jours vise la formation des responsables du RPM à la maîtrise des grands courants politiques qui fondent la démocratie. Elle entend, d’une part,  contribuer à une meilleure compréhension de l’Internationale socialiste en Afrique et dans le monde, et d’autre part, à informer les militants sur le rôle et la place de l’idéologie dans l’action politique.

La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du tout nouveau président du parti, Dr Bocari Tréta. Elle s’est déroulée en présence des représentants de la Fondation Jean Jaurès, notamment, son responsable pour l’Asie, Gérard Fuchs, et son coordinateur international et responsable pour l’Afrique, Alexandre Minet, et de plusieurs autres responsables du Parti du tisserand.

Au cours des deux jours de formation, des conférenciers français et nationaux  devaient outiller les participants sur plusieurs thématiques. Il s’agit, entre autres, du « Rappel historique des pensées politiques du socialisme », des « Grants courants de la pensée politique contemporaine », de « la présentation et discussion sur l’International socialiste », de « la République et l’Etat de droit », de « la Construction de l’Etat démocratique au Mali : le  positionnement politique du RPM, les bases et les orientations économiques du projet du RPM.

Dans son mot d’ouverture de la cérémonie, le président de RPM, a tenu tout d’abord à remercier ses camarades du parti pour la confiance qu’ils lui ont accordée en le portant à la tête du RPM, à la faveur du 4eme congrès, tenu les 22 et 23 octobre dernier. Dr Bocari Tréta également profité de l’occasion pour expliquer que cette initiative est l’entame d’une série de formations de la nouvelle équipe dirigeante du parti. L’ancien ministre de l’agriculture a par ailleurs rappelé à ses camarades les  objectifs de la rencontre de deux jours. « il s’agit pour nous de partager et d’échanger pour favoriser une compréhension partagée des valeurs et de l’éthique liées au projet de l’International socialiste, dont le RPM se réclame et du projet politique porté par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita » a t-il dit. Et le président Bocari Tréta d’ajouter : «  Dans la période que nous vivons, le rappel de cette vision stratégique est plus que jamais nécessaire. En effet, tous les  pays du monde sont traversés par des mouvements profonds, qui entraînent des pertes de repères et des interrogations légitimes de la part des populations. En outre, le Mali se trouve à un moment charnière, à quelques encablures d’une échéance politique majeure, qui connaitra une bataille des idées, au cours de laquelle nous devrons réaffirmer nos valeurs, nos principes et notre ligne politique ».

Auparavant une minute de silence a été observée en la mémoire d’un grand militant de l’international socialiste et d’un membre du parti, tous décédés (Lesquels ?).

Mohamed Naman Keita

Source : 22 Septembre

MALIACTUmaliweb netPolitique
Au cours de cette formation, les cadres du BPN du RPM devaient partager et échanger pour favoriser une compréhension partagée des valeurs et de l’éthique liées au projet de l’International socialiste, dont le RPM se réclame et du projet politique porté par le Président de la République, Ibrahim Boubacar...