Dans le cadre des travaux de la session d’octobre 2017, ouverte il y a une semaine, le président de l’Assemblée nationale du Mali, honorable Issiaka SIDIBE, a présidé, le lundi dernier, la plénière du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que celui les commissions générales. Ils ont été adoptés par 127 voix et 1 bulletin nul.

depute honorable issiaka sidibe president assemblee nationale malienne

Conformément à l’article 11 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, chaque session ordinaire d’octobre, le bureau de l’institution est soumis à une recomposition à l’exception du poste du président, même les commissions générales sont concernées. À ce titre, le lundi dernier, les députés ont procédé au renouvellement de leur bureau. Après plusieurs jours de négociations au sein des groupes parlementaires, les députés se sont prononcés sur un bureau consensuel de 23 députés (01 Président ; 10 vice-présidents ; 02 Questeurs et 10 secrétaires parlementaires). Ce consensus a été matérialisé par un scrutin secret des élus de l’Assemblée nationale. À la fin des opérations de vote, le bureau a été adopté à la majorité absolue des députés, soit 127 pour et 1 bulletin nul.
Il est à rappeler que le poste du Président n’est pas concerné par le renouvellement, conformément à notre constitution, puisque son mandat est lié à la durée de la législature.
Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale, qui vient d’être mis en place, n’a pas occasionné un bouleversement majeur par rapport à l’ancien.
On note seulement que le Groupe parlementaire VRD a procédé à des changements. Ainsi, le poste de 3ème vice-président revient désormais à l’Honorable Seydou DIAWARA qui remplace l’Honorable Amadou CISSE. Les honorables Cheick Omar KONATE et Amadou MAIGA signent leur entrée dans le nouveau bureau et deviennent respectivement 2ème et 9ème Secrétaire parlementaire.
Au cours cette plénière, les différents bureaux des 11 commissions générales et celui de la commission de contrôle ont été également renouvelés.
Nous vous proposons la composition du nouveau bureau
Président :
Issaka SIDIBE (RPM)
1er Vice-président :
Moussa TIMBINE (RPM)
2ème Vice-président :
Hadi NIANGADOU (APM)
3ème Vice-président :
Seydou DIAWARA (VRD)
4ème Vice-président :
Ahamada SOUKOUNA (ADEMA/PASJ)
5ème Vice-président :
Aicha Belco MAIGA (RPM)
6ème Vice-président :
Bajan Ag HAMATOU (RPM)
7ème Vice-président :
Oumar TRAORE (RPM)
8ème Vice-président :
Cheick Tahara Nimaga (APM)
9ème Vice-président :
Abdoul Jalil Mansour HAIDARA (RPM)
10ème Vice-président :
Aboubacar BAH (APM)
1er Questeur :
Mamadou DIARRASSOUBA (RPM)
2ème Questeur :
Belco BAH (APM)
1er Secrétaire parlementaire :
Maïmouna DRAME (RPM)
2ème Secrétaire parlementaire : Cheick Omar KONATE (VRD)
3ème Secrétaire parlementaire :
Aziza Mint Mohamed (ADEMA/PASJ)
4ème Secrétaire parlementaire :
Rokia TRAORE (RPM)
5ème Secrétaire parlementaire :
Djibril DIARRA (APM)
6ème Secrétaire parlementaire :
Ibrahim DICKO (RPM)
7ème Secrétaire parlementaire :
Amadou DIEPKILE (ADEMA/PASJ)
8ème Secrétaire parlementaire ;
Aîssata HAIDARA (RPM)
9ème Secrétaire parlementaire :
Amadou MAIGA (VRD)
10ème Secrétaire parlementaire :
Amadou Araba DOUMBIA (ADP-MALIBA/SADI)

Par Sikou bah

 

Source: info-matin

MaliwebPolitique
Dans le cadre des travaux de la session d’octobre 2017, ouverte il y a une semaine, le président de l’Assemblée nationale du Mali, honorable Issiaka SIDIBE, a présidé, le lundi dernier, la plénière du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que celui les commissions générales. Ils ont été...