La cérémonie d’ouverture de la session ordinaired’avril 2017 a eu lieu, parlons-en, dans la salle de plénière Modibo Kéita totalement rénovée et équipée.

salle modibo keite assemblee nationale malienne parlement siege depute Agence Turque cooperation coordination tika vote

Résultat de la performance de la diplomatie parlementaire malienne, les travaux de rénovation de l’AN ont été exécutés à 100%, grâce à l’appui financier et technique de la Turquie, à travers l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA). La cérémonie d’inauguration de la salle des plénières a eu lieu en présence du Vice-Premier ministre turc, Veysi Kaynak,accompagné d’une forte délégation.Pour Issiaka Sidibé, la restitution des travaux réalisés par le partenaire turc sera inscrite en lettres d’or dans les annales de l’Assemblée Nationale du Mali qui accueille désormais, les députés dans de meilleures conditions de travail.

renovation salle maison assemblee nationale malienne parlement depute Agence Turque cooperation coordination tika

Fruit d’une mission effectuée, à Ankara en novembre 2014, par le président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé, la rénovation de la salle des plénières de l’ANréalisée en 18 mois est une promesse du  président turc Recep Tayyip Erdogan. Les travaux de rénovation de la salle des plénières ont consisté, d’une part, au renouvellement du présidium, des tables de travail, des chaises des députés ainsi que des places réservées au public.

renovation salle assemblee nationale malienne parlement depute Agence Turque cooperation coordination tika

D’autre part, il y a eu l’installation d’un système audiovisuel de dernière génération, de cabines d’interprétation simultanée et d’un système de vote électronique. Les travaux ont également porté sur l’érection de cabines d’habillage pour les députés dans la salle Mamadou Konaté, le renouvellement du comptoir et des meubles dans l’aire de repos aménagée, entre autres.

renovation salle parlement assemblee nationale malienne depute Agence Turque cooperation coordination tika siege

Lors de la coupure du ruban symbolique, la présidente du Groupe d’amitié Mali-Turquie au parlement turc, Toulaye Kainaka a transmis les salutations du président Erdogan au peuple malien et rassuré du soutien indéfectible de son pays à accompagner l’Assemblée Nationale pour lui permettre d’assurer ses fonctions régaliennes. Dans la foulée, le vice-Premier ministre turc, SE Veysi Kaynak,  pour sa part, a annoncé que l’action de la TIKA sera étendue à d’autres domaines comme l’éducation, la santé.

Pour sa part, le Président de l’AN, dira que le joyau qui fera date dans l’histoire parlementaire de notre pays dénote de la vitalité de la diplomatie parlementaire malienne. A cet égard, Issiaka Sidibé  a solennellement invité au bon usage et soin avant de souligner qu’il faudra, au quotidien, œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail, aussi bien dans les Commissions générales et les Groupes parlementaires qu’au niveau d’Administration de l’AN.

Daniel KOURIBA et Aichata Coulibaly, stagiaire

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
La cérémonie d’ouverture de la session ordinaired’avril 2017 a eu lieu, parlons-en, dans la salle de plénière Modibo Kéita totalement rénovée et équipée. Résultat de la performance de la diplomatie parlementaire malienne, les travaux de rénovation de l’AN ont été exécutés à 100%, grâce à l’appui financier et technique de...