Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 29 mars dernier, donnés par la Cour Constitutionnelle confirmes les élus proclamés par le ministère. Le taux national de participation est de 35,58%.

 

La Cour Constitutionnelle du Mali a proclamés hier jeudi 9 avril 2020 les résultats du premier tour des élections législatives. La soixante-dizaine de requêtes formulées par certains candidats ou listes de candidats ont porté entre autres sur l’altération de la sincérité du scrutin, l’achat de conscience, la dégradation sécuritaires, la soustraction ou enlèvement de matériels électoraux.

Sur la recevabilité et le fond des griefs, Mme le président Manassa Dagnoko de la Cour Constitutionnelle et ses conseillers ont rejeté la plupart des requêtes insuffisances et jugés d’autres recevables. Ainsi, par exemple en Commune III du District de Bamako, la liste de Mme Safiatou Traoré (Sinouma) est déclaré admise pour le second au détriment de El Hadji Cheick Oumar Gadjigo dit « Cha », Président du Collectif des Associations pour le Développement du Mali (CADM).

Alors que le taux de participation proclamé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation est 35.73 %,  la Cour a revu à la baisse ce taux qui est désormais 35,58%. Au niveau des régions, Kayes enregistre  38,85%, Koulikoro : 35,65%, Sikasso : 37,52%, Ségou : 40,15%, Mopti : 36%, Tombouctou : 51,18%, Gao : 66,04%, et Bamako avec 92,85%.

Certains candidats ou listes de candidats ont été déclarés élus dès le premier tour dans certaines circonscription telles que Kayes( Liste Benso), Yélimané (RPM/Yelema), Niono ( (ADP-Maliba/SADI), Djenné (RPM/URD), Tombouctou ( RPM), Niafunké (URD), Bourem (RPM/UMRDA),  et les listes RPM de Kidal, Menaka, Tessalit, Tenessoko et Ameyiboro.

« La Cour est là pour travailler, elle ne va plaire à personne. Elle n’a pas d’ami », a conclu le président de la Cour, qui a pris le soin de préciser que les députés ont une fonction bien définis, ils ne sont pas comme des maires pour faire des promesses.

Au total, 22 Députés sont élus dès le premier et se répartissent comme suit: RPM: 10 députés, URD: 4 députés, ADP-MALIBA : 3 Députés, ADEMA-PASJ: 2 députés, SADI: 1 député, UM- RDA: 1 député et YELEMA : 1 député.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

MaliwebPolitique
Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 29 mars dernier, donnés par la Cour Constitutionnelle confirmes les élus proclamés par le ministère. Le taux national de participation est de 35,58%.   La Cour Constitutionnelle du Mali a proclamés hier jeudi 9 avril 2020 les résultats du premier tour...