Sikasso, la capitale du Kenedougou abrite ce jeudi 21 novembre 2019 et cela pour trois jours la Réunion annuelle des Services des Routes. La rencontre presidée par Mme la Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Seynabou Diop, enregistre participation des responsables du ministère des Infrastructures et de l’Equipement, la commission Travaux Public Domaines Habitat et Transport de l’Assemblee Nationales, les partenaires Techniques et Financiers du secteur des Transports et les autorités coutumières, locales et administratives de la région de Sikasso.

Durant trois jours, les experts du secteur des Transports vont se pencher sur les questions relatives au développement et à la promotion des routes d’une part et d’autre part sur les questions liées à l’entretien routier. Les orateurs qui se sont succédés au piputre ont tour à tour mis l’accent sur l’importance d’une telle rencontre pour un pays comme le Mali qui fait encore face à des defis énormes en matière de route.
Au nom de la population de Sikasso, le maire Kalifa Sanogo s’est réjouit de la décentralisation de cette rencontre, et surtout du choix porté sur Sikasso une région en chantier. « Tenir ce matin cette rencontre annuelle des Services de Route à Sikasso est une marque de considération pour cette brave population du Kenedougou », a-t-il declaré.
Pour lui, Sikasso est une ville en chantier et il faut aujourd’hui un suivi régulier des travaux de la part des responsables du ministère des Infrastructures et de l’Equipement. « La situation des routes au Mali est de nos jours une préoccupation nationale », c’est en ses termes que l’honorable Seydou Traoré de la commission Travaux Public Domaines, Habitat et Transport à l’assemblée nationale s’est addressé à l’assistance.
A l’en croire, il est plusque urgent de se pencher sur l’état des routes au Mali, pour qui connait leur importance dans le developpement du pays.
Il a par ailleurs rappelé que la question des routes a fait l’objet de nombreuses manifestations à travers le pays d’où l’urgence de s’intéresser à cette question.
Pour Mme le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Seynabou Diop, la présence massive des acteurs du secteur de la route témoigne toute la portée et la pertinence de la tenue de rencontre dite « Reunion Annuelle des Services des routes 2019 ». « La Reunion Annuelle des Services des Routes demeure un cadre privilégié de concertation pour faire le bilan des realisations de l’année qui s’achève et d’envisager les actions à mener avec réalisme et methode au cours de la nouvelle année. C’est une opportunité pour les experts du departement de relever les insuffisances sans complaisance qui doivent être corrigées dans le soucis de faire des propositions concrètes concernant les actions projetées en vue de prendre en charge à temps les préoccupations de nos citoyens », a-t-elle déclaré.
L’occasion était aussi bonne pour Mme le ministre Seynabou Diop, de faire une brève présentation sur les quelques activités menées à savoir : l’achèvement des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako- Koulikoro, l’achèvement des travaux de construction et de bitumage de la route Benena- Mandiakuy, l’achèvement de la route Yanfolila-Kalana, l’achèvement de la route Tamani- Baraoueli.
Elle a aussi signalé que si des résultats encourageant ont été enregistrés, le chemin reste encore long pour doter notre pays d’infrastructures routières adaptées et de qualité, car les sollicitations sont de plus en plus fortes de la part de la population qui exige des Infrastructures routières offrant les meilleurs niveaux de service. « Celui qui veut faire quelque chose, trouvera les moyens. Celui qui ne veut rien faire, trouvera une excuse », à ajouté Mme la ministre des Infrastructures et de l’Equipement Seynabou Diop.
« L’année 2020 sera une année charnière en ce qui concerne nos méthodes d’interventions tant sur le plan de la construction routière que sur le plan de l’entretien routier », a promis le ministre.

Mohamed Kanouté, depuis Sikasso

Source: Mali24

MaliwebPolitique
Sikasso, la capitale du Kenedougou abrite ce jeudi 21 novembre 2019 et cela pour trois jours la Réunion annuelle des Services des Routes. La rencontre presidée par Mme la Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, Seynabou Diop, enregistre participation des responsables du ministère des Infrastructures et de l’Equipement, la...