La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé ce mercredi 8 août les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet dernier. Après avoir examiné les requêtes, la Cour constitutionnelle a procédé à des corrections, mais sans grands changements. Les deux candidats au second tour seront bien Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé avec respectivement 41, 70 et 17,78 des voix. Quant à Aliou Diallo, il arrive en troisième position avec 8,03%, suivi de Cheick Modibo Diarra avec 7,37% des suffrages.

On note quelques aménagements des résultats provisoires transmis par le ministère de l’administration territoriale. Les résultats provisoires donnaient 41,42 % à Ibrahim Boubacar Keita. La Cour constitutionnelle lui en accorde finalement 41,70 %. Quant à Soumaïla Cissé, qui avait d’abord obtenu 17, 80 % des voix, il culmine finalement 17,78 %.

Pour les autres candidats, pas de grands changements. Le troisième est toujours Aliou Diallo, mais cette fois-ci, il obtient 8,03%. La quatrième place est occupée par l’ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, avec 7,37%. Sur les 24 candidats, 11 récoltent moins de 1 % des suffrages exprimés. Les bulletins invalidés représentent quant à eux 1116 des suffrages exprimés. Des requêtes relatives aux irrégularités avaient été déposées par certains candidats auprès de la Cour constitutionnelle notamment celles d’Aliou Diallo, Cheick Modibo Diarra, et de Soumaïla Cissé. Les juges de la Cour constitutionnelle les ont déclarées irrecevables.

La campagne pour le second tour commence dès à présent sur l’ensemble du territoire. Elle sera de 48 h. Le second tour de cette élection présidentielle est prévu le dimanche 12 août prochain.

Source: L’Indicateur du Renouveau

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitiquecheick modibo diarra,ibrahim boubacar keita
La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé ce mercredi 8 août les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet dernier. Après avoir examiné les requêtes, la Cour constitutionnelle a procédé à des corrections, mais sans grands changements. Les deux candidats au second tour seront bien...