Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a lancé le lundi 15 juillet 2019, dans la salle de conférence de l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso, les concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières du Mali. Cette cérémonie a été organisée par la commission de l’UEMOA, conjointement avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali, MINUSMA.

 

L’objectif principal visé de ces concertations est de mieux cerner les contours des enjeux liés à la prévention des crises et conflits, la consolidation de la paix, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime transnational organisé dans les zones frontalières.

À cette occasion, tous les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en cohérence des efforts en faveur du développement économique dans lesdites zones. Le Liptako-Gourma ou « trois frontières » est en effet confrontée à la multiplicité et à une récurrence des attaques terroristes, à la prolifération des groupes armés et à l’expansion des trafics. Ces menaces sécuritaires mettent en péril les nombreuses initiatives de développement économique mises en œuvre dans la sous-région, précise-t-on dans une publication sur la page Facebook de la Primature. Il est en effet important de contenir la menace et surtout d’anticiper pour « éviter que la gangrène ne se cancérise », a déclaré le Maire de Sikasso, Kalifa Sanogo.

Cette cérémonie de lancement s’est faite en présence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah et de celui de l’Intégration Africaine, Barber Gano.

Le Pays

MaliwebPolitique
Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a lancé le lundi 15 juillet 2019, dans la salle de conférence de l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso, les concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières du Mali. Cette cérémonie a été organisée par la commission de l’UEMOA, conjointement...