Dans une interview à bâtons rompus qu’il a accordée à des organes de la presse, le président de l’Association jeunesse et Alternance (Aja), Hamady Sangaré, invite nos compatriotes à l’éveil patriotique pour soutenir nos Forces armées et de sécurité.

Le président de l’Association jeunesse et Alternance (Aja), Hamady Sangaré, s’est fait une bonne réputation par ses actions de solidarité, mais aussi de développement non seulement en Commune IV, où il réside, mais surtout à travers différentes contrées du pays.

Ainsi, face à la situation sécuritaire du pays, celui dont les populations de la Commune IV avait sollicité la candidature pour les législatives avortées vient de rompre le silence à travers un échange avec des organes de presse. Une occasion toute trouvée pour M. Sangaré pour inviter à l’éveil patriotique et au soutien sans faille à nos Forces armées et de sécurité en butte aux actions terroristes et à la guerre asymétrique sur une grande partie du territoire national.

“La marche de soutien que nous avons organisée vendredi dernier est un signal fort pour montrer à l’opinion nationale et internationale que nous soutenons notre armée et au-delà notre pays. Je ne cesserai de le dire : quand la case commune brûle, il est impératif pour tous de conjuguer les efforts pour éteindre le feu. Donc, nous devons mettre de côté nos considérations partisanes, notamment politiques, pour aider notre pays, notre armée, car aujourd’hui nous sommes face une guerre asymétrique où on ne voit pas venir l’adversaire”, soutient notre interlocuteur. Il se réjouit de l’amour de nos compatriotes pour leur pays.

“Je n’ai jamais vu une personne qui aime tant son pays que le Malien. A cet effet, autant nous avons des militaires valeureux, autant leurs responsables sont aussi à la hauteur car ayant brillé à travers les plus grandes écoles de formation militaire au monde. C’est pourquoi nous devons impérativement leur faire confiance et ne jamais tenir des propos qui pourraient saper le moral des troupes sur le théâtre des opérations. Nos hommes peuvent connaître des difficultés mais aussi et surtout des victoires éclatantes sur les groupes terroristes. Mais, le hic est que les militaires, compte tenu de leur devoir de réserve, communiquent peu sur les succès. Sinon Dieu seul sait le travail de Titan que nos hommes sont en train de faire sur le terrain. Il est de notre devoir de les soutenir, car ils se privent de sommeil, de repas et tombent au combat pour que ce pays reste debout face au péril jihadiste”, conseille Hamady Sangaré. Et d’inviter les uns et les autres à faire extrêmement attention aux publications sur les réseaux sociaux qui sont de nos jours inondés des informations sans fondement sur les FAMa. “Il est plus que jamais nécessaire de faire attention à nos publications sur les réseaux, les propos sur les antennes radios et dans les journaux, ne pas véhiculer de fausses informations, publier certaines images de nos militaires tombés au front.

Nous devons plutôt nous servir du Net pour soutenir nos Forces armées et de sécurité au lieu de les jeter en pâture, car nous sommes en guerre.  En publiant certaines photos, nous faisons le jeu de l’ennemi car ce sont les groupes armés terroristes qui véhiculent de telles images pour saper le moral des Forces armées. Je suis convaincu que ces images ne peuvent jamais provenir d’une armée régulière”, insiste notre interlocuteur.

Il a apprécié le geste du guide des Ançar Dine Chérif Ousmane Madani Haïdara qui a fait un don de 10 millions de F CFA à l’armée.

“Ce sont ces genres d’actions qui doivent être encouragées et soutenues, car l’effort de guerre coûte très cher. Des appuis similaires, au-delà du plan financer, seront surtout un soutien moral qui sera d’un grand apport pour nos vaillants militaires”, fait-il remarquer. Le président de l’Aja invité ses compatriotes à se donner la main pour préserver l’essentiel.

“C’est dans l’union que nous pourrons faire face aux groupes terroristes mais tant que nous sommes désunis, ils vont profiter des failles. C’est pourquoi nous devons nous donner la main afin de sortir d’abord de cette situation et léguer une nation digne et prospère à nos fils et filles”, conclut notre interlocuteur tout en priant pour le repos éternel de l’âme des vaillants militaires tombés sur le champ de l’honneur.         

               Kassoum Théra

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebPolitique
Dans une interview à bâtons rompus qu’il a accordée à des organes de la presse, le président de l’Association jeunesse et Alternance (Aja), Hamady Sangaré, invite nos compatriotes à l’éveil patriotique pour soutenir nos Forces armées et de sécurité. Le président de l’Association jeunesse et Alternance (Aja), Hamady Sangaré, s’est...