Le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Moussa Timbiné, s’est prononcé hier, jeudi 18 juin 2020, lors de la séance plénière de son institution, sur les revendications politiques en cours. Il appelle tous les fils du pays  à « l’unité et à la  cohésion autour du Mali »

Le Mali est secoué, depuis le début de ce mois, par des mouvements politiques. Si d’autres réclament la démission du président avec tout son régime, certains demandent la dissolution de la Cour constitutionnelle et de l’Assemblée nationale pour apaiser les cœurs.

Pour le président de l’Assemblée nationale, seules l’unité et la cohésion sociale autour du Mali pourraient résoudre la crise actuelle que traverse ce pays.

S’agissant de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné ne la trouve pas comme une solution aux problèmes actuels du pays. Selon lui, les contestataires, même si l’Assemblée est dissoute, continueront leurs manifestations. Parlant de l’organisation des élections partielles dans les zones contestées, le président de l’Assemblée nationale trouve que si l’on va à cette directive, on va ouvrir la boite à pandore car, dit-il, même dans les zones où les candidats ont été élus, dès le premier tour, il y a eu des contestations.

Parlant de la Cour constitutionnelle, Timbiné affirme que ses résultats ont  été toujours contestés depuis l’avènement de la démocratie. Ces contestations de résultats ne doivent pas, selon lui, aboutir à sa dissolution. Le président de la République ne peut pas, aux dires de Timbiné, dissoudre la cour constitutionnelle. Si ce pouvoir est donné à un  chef de l’État, selon lui , à chaque fois que la Cour constitutionnelle ne fera pas son affaire, elle serait dissoute.

Il a, enfin, réitéré son appel à « l’unité et à la cohésion autour du Mali ».

 

BoureimaGuindo

Source: Journal le Pays- Mali

MaliwebPolitique
Le président de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Moussa Timbiné, s’est prononcé hier, jeudi 18 juin 2020, lors de la séance plénière de son institution, sur les revendications politiques en cours. Il appelle tous les fils du pays  à « l’unité et à la  cohésion autour du Mali » Le Mali est secoué,...