Près de 5 mois après sa nomination comme Premier ministre de la transition du Mali, Moctar Ouane présentera ce vendredi 19 février 2021 son plan et chronogramme de mise en œuvre de la feuille de route de la transition. Une présentation qui intervient dans un contexte politique qui reste tendu dans le pays.

 

Face au Conseil National de Transition ce vendredi 19 février au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le Premier ministreMoctar Ouane présentera son plan d’action pour cette transition et le chronogramme pour sa mise en oeuvre. Selon un membre du CNT, les débats et le vote autour de ce plan sont prévus lundi 22 février 2021 prochain au CICB.
Cette présentation intervient à moins de 14 mois de la fin de la transition. A ce stade, les dates exactes des prochaines élections ne sont pas encore connues, même si les périodes ont été annoncées par les autorités. A cela, s’ajoutent de nombreux autres défis notamment sécuritaires auquel le pays face. Des partis politiques demandent pourtant le respect du délai de la transition fixé à 18 mois. Ils recommandent aux autorités de prioriser les réformes institutionnelles et les élections. « Il faut installer un organe unique et indépendant pour organiser les élections générales », affirme le président du parti ADEMA-PASJ. Le parti Yéléma, lui, insiste sur le caractère inclusif dans les prises de décisions importantes du gouvernement.
Le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des forces patriotiques, de son côté, demande la dissolution du Conseil National de Transition pour « illégalité et illégitimité ». Au même moment, le pays reste assailli par des défis. Depuis quelques jours les populations dénoncent la hausse des prix de certaines denrées alimentaires, comme l’huile, le pain, la viande. La situation sanitaire marquée par la pandémie du coronavirus reste préoccupante,selon des spécialistes de la santé.

Source : STUDIO TAMANI

MaliwebPolitique
Près de 5 mois après sa nomination comme Premier ministre de la transition du Mali, Moctar Ouane présentera ce vendredi 19 février 2021 son plan et chronogramme de mise en œuvre de la feuille de route de la transition. Une présentation qui intervient dans un contexte politique qui reste...