Quelques jours seulement après avoir officiellement rejoint l’URD de Soumaila Cissé, CAP, le parti de Racine Thiam, tombe dans la crise. En effet des militants se sont désolidarisés de cette décision du président parti de rejoindre l’URD. Ils l’ont fait savoir  le samedi 11 novembre 2017 au cours d’un point de presse animé à la Maison des Ainés.

soumaila cisse urd opposition rencontre visite Racine Thiam Convergence action peuple cap mali

Le point de presse était animé par Amadou Diawara, membre fondateur du parti, en présence de Mamoutou Kouyaté, Secrétaire Général des Jeunes et de Mme Kiatou Koné, Présidente des femmes.

Pour le conférencier, le groupe de dissidents a décidé de continuer à soutenir les actions du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Selon, Diawara, la décision de rejoindre l’URD n’a pas été prise de façon consensuelle et pas question de faire faux bonds au Président de la République. « Nous l’avons soutenu, nous lui restons fidèle jusqu’à preuve du contraire. Certes, tout n’est pas rose dans le bilan présidentiel mais le Président se bat quand-même. Donc, nul besoin pour nous ne pas le suivre » a martelé Diawara.

Cette sortie médiatique donne le ton d’une crise au sein du parti de Racine Thiam. Pourtant, lors de la signature de l’acte de mariage avec Soumaila Cissé, Racine semblait être sûr de ce qu’il faisait et du consensus au sein du parti sur l’alliance.

En effet, Racine Thiam avait laissé entendre que son parti et celui de Soumaila avaient presque les mêmes visions pour les élections régionales et les élections présidentielles de 2018. Il avait ensuite déclaré que le rapprochement entre son parti et l’URD était acté et qu’il s’agissait maintenant d’élaborer des thèmes dans le sens de la fusion des deux partis politiques. Les dissidents, officiellement  au nombre de trois, seront-ils capables de déstabiliser Racine Thiam ? Le temps nous le dira.

KENE ABLO

Delta News

MaliwebMali actuMaliweb Malijet MaliactuPolitiqueibrahim boubacar keita
Quelques jours seulement après avoir officiellement rejoint l’URD de Soumaila Cissé, CAP, le parti de Racine Thiam, tombe dans la crise. En effet des militants se sont désolidarisés de cette décision du président parti de rejoindre l’URD. Ils l’ont fait savoir  le samedi 11 novembre 2017 au cours d’un...