Le parti Rassemblement des Maliens dénommé RAMA a été lancé officiellement ce samedi 5 octobre 2019 à la maison de la presse. Il a comme devise : Même Père – Même Mère – Un seul Peuple. Avec un slogan ” ENSEMBLE, NOUS POUVONS ! “.

Prenant la parole le parrain du parti, Paul Ismaël Boro, déplore d’abord les souffrances de notre grand pays en disant: Le Mali pleure, le Mali souffre, le Mali a faim, le Mali a peur de ses fils, le Mali est tout simplement à l’agonie et il implore l’unité et la dignité de tous ses fils à lui porter secours. La difficulté de gestion du quotidien et la peur du lendemain ont fait que depuis plus de 6 ans, chaque jour est un défi, un challenge et non une chance pour le Mali. Par conséquent, pour répondre à ce cri de détresse, des hommes, des femmes et des jeunes provenant de toutes les régions du Mali et de la diaspora, sans distinction de race, d’ethnie et de religion, ont porté sur les fonts baptismaux un parti dénommé: Rassemblement des Maliens (RAMA).

Selon le parrain du parti, Paul Ismaël Boro, le RAMA est une toute nouvelle formation politique qui a eu son récépissé le 2 septembre 2019. C’est un parti jeune mais surtout un parti des jeunes. Le logo du RAMA est sous forme de deux mains de couleurs noire et blanche, le symbole des deux grandes communautés qui ont toujours habité ensemble au Mali depuis les temps séculaires. Les deux mains soutiennent un Mali blanc, un Mali propre et rayonnant comme un soleil aux couleurs or, symbole de la richesse et de la prospérité. La bordure en rouge qui chapote le tout dénote l’engagement du parti à réaliser ce nouveau Mali au prix de son sang s’il le faut.

Monsieur Boro, explique ensuite, que le RAMA est né de la rencontre entre une pensée critique, riche et diverse, et l’action du mouvement des jeunes et des femmes, pendant deux décennies pour défendre l’organisation d’un projet de société solidaire dont tous les membres jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits et devoirs. Il est une formation populaire ancrée dans le monde du travail. Le RAMA est le produit des combats politiques et des luttes sociales menés depuis l’indépendance pour plus de justice et d’égalités sociales, ajoute-t-il.

Le RAMA, est un parti politique laïc. Il défend la séparation des religions et de l’état et le caractère laïc de l’école publique. Le Rassemblement des Maliens veille à la liberté de conscience. Il porte un projet de transformation  sociale radicale, fruit d’une volonté collective forte assumée dans le temps, prenant en compte l’idéal, les réalités et l’histoire, affirme le parrain.

Le RAMA se présente comme un parti de ” rupture “, car il rompt avec toutes les mauvaises pratiques politiques qui ont conduit le pays au chaos que nous vivons aujourd’hui.  La transhumance politique, la fraude électorale, l’achat  des consciences, la frilosité des organes en charge des élections, la clochardisation de la chose politique sont entre autres les pratiques avec lesquelles le RAMA prendra toutes ses distances et les combattra de toutes ses forces, déclare Paul Ismaël Boro.

D’après monsieur Boro, être un militant du RAMA, c’est ne pas se satisfaire du Mali tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée de création du RAMA,  ajoute-t-il, relève à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Son  but de l’action  est l’émancipation complète de la personne humaine.

Le  RAMA convaincu que le système de gouvernance en place est à la base des difficultés que vit le peuple malien, déclare solennellement son choix de rejoindre les partis  politiques de l’opposition.

Pour conclure le président du parti, Nouhoum Dembélé remercie tous les militants et  les sympathisants du RAMA  ainsi que le parrain du parti.

Aminata SANOU

Source: Zénith Balé

MaliwebmaliwebPolitique
Le parti Rassemblement des Maliens dénommé RAMA a été lancé officiellement ce samedi 5 octobre 2019 à la maison de la presse. Il a comme devise : Même Père – Même Mère – Un seul Peuple. Avec un slogan ” ENSEMBLE, NOUS POUVONS ! “. Prenant la parole le parrain...