Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAME, de retour de Bruxelles où il avait pris part à la réunion ministérielle conjointe UE-G5 Sahel, a effectué une visite de travail à Paris du 15 au 17 Mai 2019.

Au cours de cette visite, le Chef de la Diplomatie malienne a été reçu en audience ce 17 mai au Quai d’Orsay par son homologue français Jean-Yves Le DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Lors des échanges, M. Le DRIAN s’est réjoui du nouveau contexte au Mali marqué par la signature d’un accord politique qui a abouti à la formation d’un gouvernement de large ouverture, le 02 mai 2019. Il a ainsi renouvelé le soutien de la France au Mali avant d’insister sur la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique pour une sortie de crise.

En retour, le Ministre DRAME a remercié la France pour son soutien et sa présence aux côtés du Mali. Il a également mis l’accent sur la pertinence de l’accord politique qui, selon lui, doit permettre l’organisation diligente, dans un climat apaisé, d’un dialogue national inclusif indispensable pour mobiliser l’ensemble des forces vives autour des défis de l’heure.

Par ailleurs, les deux ministres ont échangé sur la situation sécuritaire dans le Sahel en général et singulièrement au centre du Mali et cela dans la perspective du renouvellement du mandat de la MINUSMA.

Enfin, le Ministre Tiébilé DRAME a, au cours de son séjour parisien, rencontré de nombreuses personnalités dont Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et M. Franck PARIS, Conseiller Afrique du Président Emmanuel MACRON.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Ministère des Affaires Étrangères – Coop – Int

MaliwebCoopérationDiplomatieMalijetPolitiqueminusma
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAME, de retour de Bruxelles où il avait pris part à la réunion ministérielle conjointe UE-G5 Sahel, a effectué une visite de travail à Paris du 15 au 17 Mai 2019. Au cours de cette visite, le Chef...