Organisée par la famille Oumar Touré dit Laïs, la 4eme édition de la célébration du Maouloud consacrant la naissance du prophète Mohammad (SAW) paix salut sur lui s’est déroulée dans une ambiance festive à boulkassoumbougou dans la famille sous le parrainage de la famille Touré représentée par Mme Touré Bouly Maiga c’était en présence des frères, amies, fils et sympathisants.     

          

Au menu de cette célébration du Maouloud, la lecture du saint coran par les marabouts, prières et bénédictions, des vœux de meilleurs santé, succès prospérité et longévité ont été formulés à l’endroit de tous et du Mali en général. La règle en jurisprudence islamique selon les quatre écoles sunnites reconnues : « L’origine en toute chose est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose. » Allah dit dans le Coran : « Nous ne t’avons envoyé que par miséricorde pour les univers.» Dieu dit aussi dans le Coran : « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu’ils se réjouissent donc !». Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers. Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » [3]

Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Allah a rendu licite (Halal) dans Son Livre (et la sunna car elle est partie intégrante de la révélation comme le confirme d’autres Hadîths authentiques) est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu c’est une dispense, acceptez alors la dispense d’Allah, car Allah n’oublie rien » rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation proche.Abou Al-faraj Al-mâlikî (RA) a dit à ce sujet : « le statut des choses à propos desquelles la Shari’a s’est tue est licité (Halal) car Allah dit dans le Coran : « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29).  Ainsi, notre communauté (Oumma) est reconnue et distinguée de celles qui l’ont précédé, pour être la communauté à qui Allah a ôté le fardeau et les jougs qui étaient sur les communautés précédentes avant nous (cf. Sourate 7, verset 157). La législation islamique se distingue des législations des religions précédentes en effet par le fait qu’elle comporte le moins d’interdits et le moins de contraintes en comparaison avec toutes les anciennes religions révélées précédentes. C’est ce qui fait son universalité et son adaptabilité à travers les époques et les lieux car c’est une religion facile, simple, qui vise l’intérêt suprême (al-maqâsid al-kubrâ) et le juste milieu (lâ tafrîta wa lâ ifrât) pour celle et celui qui la pratiquent correctement en suivant réellement les traces du dernier Messager (paix et salut sur lui). Sens et portée du Maouloud La Nuit de la Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) est communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman. Elle survint exactement une nuit de lundi, 12ème de Rabîcul Awwal( troisième mois du calendrier Hégirien) à l’an 570 du calendrier Grégorien.

Cette Naissance eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survint dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de DIEU. Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de DIEU. Dans un tel contexte, la Naissance du Prophète à propos de qui DIEU dit :

La célébration de l’anniversaire de cette Naissance glorieuse se justifie dès lors à plus d’un titre. N’est-il pas légitime de glorifier l’Anniversaire de la Naissance de Celui  grâce à qui DIEU a suscité la création ?
N’est-il pas légitime de magnifier l’Anniversaire de la Naissance de Celui grâce à qui la Miséricorde Divine nous est parvenue ? « Sa Naissance est Glorieuse, Bénite et Respectueuse sa célébration est obligatoire pour tout chef « Voilà donc ce qui explique pourquoi dans toutes les contrées du monde où résident des musulmans on trouve toujours des fidèles qui célèbrent intensément cette Nuit, car convaincus que de sa célébration découlent des avantages et des bienfaits innombrables. Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel.  Le tout a été meublé par un repas copieux et des rafraîchissements à couper le souffle vivement l’année prochaine.

Hachane Sidy 

ECHOS MEDIAS

MaliwebReligion
Organisée par la famille Oumar Touré dit Laïs, la 4eme édition de la célébration du Maouloud consacrant la naissance du prophète Mohammad (SAW) paix salut sur lui s’est déroulée dans une ambiance festive à boulkassoumbougou dans la famille sous le parrainage de la famille Touré représentée par Mme Touré...