Pour permettre à la population malienne d’accéder aux informations et conseils sur la COVID-19 dans différentes langues nationales du Mali et de signaler des cas suspects et tracer leurs contacts, l’Application Assistance sanitaire automatique (ASSA) a été lancée.

 

L’ASSA est une application qui permet d’accéder à des informations et conseils sur la COVID-19 dans différentes langues nationales du Mali ; de signaler des cas suspects et tracer leurs contacts ; d’assister les personnes placées en isolement ; d’assurer la remontée par les agents de santé des informations aux services techniques de gestion de la maladie à Coronavirus par voie numérique afin de garantir la disponibilité des données en temps. Actuellement accessible en Français, bambara et songhai, l’application ASSA peut être utilisée par toute personnes ayant un téléphone portable connecté ou non à internet. Elle est aussi accessible par SMS, WhatsApp, Facebook Messenger. Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le PNUD, grâce à son accessibilité, l’ASSA contribuera à la sensibilisation communautaire de proximité, et à une plus grande mobilisation sociale en réponse à la crise liée à la COVID-19.

Ledit lancement a été fait le vendredi 29 mai 2020 par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé en présence du directeur adjoint du programme des nations unies pour le développement (PNUD), Alfredo Teixeira.

« Grâce à l’expertise malienne qui a abouti au développement de l’application ASSA, le gouvernement du Mali pourra accompagner davantage les populations y compris les plus vulnérables, dans la riposte à la pandémie de la COVID-19 », a déclaré le directeur adjoint du programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Mali. Qui a renouvelé l’engagement du PNUD à accompagner le gouvernement malien dans la lutte contre la COVID-19 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Après avoir remercié le PNUD, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Haamala Sidibé dira qu’il fallait trouver un outil pour avoir de l’information stratégique sur la maladie à Coronavirus paceque l’information est souvent éparpillée entre plusieurs structures.

« Avec l’effort des jeunes maliens et l’accompagnement du PNUD, on a pu créer l’application ASSA qui va nous aider à avoir un tableau de bord pour gérer nos stocks dans la plus grande transparence. Nous remercions le PNUD et les jeunes maliens qui ont su développer cette application qui est une petite révolution numérique au Mali et ce n’est qu’un début », s’est réjoui le ministre.

Selon le ministre, cette application permettra aussi d’être plus efficients en termes de gestion du flux des malades de la COVID-19. « Grace à ASSA, nous pourrons prendre en temps réel les meilleures décisions», ajoute-t-il.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

MaliwebSanté
Pour permettre à la population malienne d’accéder aux informations et conseils sur la COVID-19 dans différentes langues nationales du Mali et de signaler des cas suspects et tracer leurs contacts, l’Application Assistance sanitaire automatique (ASSA) a été lancée.   L’ASSA est une application qui permet d’accéder à des informations et conseils...