Le Centre d’Écoute, de Soins, d’Accompagnement et deConseil – CESAC – a abritéle jeudi 2 juillet 2020 la cérémonie de donation aux populations vulnérables dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 sous la présidence de l’Ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer.

 

La Directrice Exécutive de ARCAD -SANTE Plus, Dr Dembélé Bintou Keita, a exprimé sa satisfaction de mettre à profit cette cérémonie symbolique pour remettre aux populations vulnérables (personnes infectées et affectées par l’infection VIH) des kits sanitaires et des denrées de première nécessité en guise de riposte contre la Covid-19. Elle a remercié la France pour son accompagnement multiforme.

Le Coordinateur national de la Cellule sectorielle de lutte contre le SIDA du ministère de la Santé et des affaires sociales, Dr Youssouf Diallo a, pour sa part, salué l’excellente collaboration entre les deux pays dans le domaine de la santé. Pour étayer ses propos, il a cité le Programme d’Appui au Développement Sanitaire et Social de la région de Mopti, Phase II (PADSS Mopti II) d’un montant de 13 millions d’euros, le Programme d’appui à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH d’un montant de 1,37 million d’euros, celui portant sur la facilité Santé Nord Mali, le Programme d’appui à Malaria Research and Training center,entres autres.

Le Chargé de Mission RIPOSTE/Coordinateur de programme PC de ARCAD Santé PLUS, Cheick Hamala Sidibé, a pointé dudoigt l’impact sanitaire, économique et social de cette pandémie sur les personnes vulnérables. «La pandémie de la Covid-19 a un impact sur la prise en charge communautaire du VIH, qui reste la seule option pour un accès aux soins des populations clés (groupes vulnérables) au Mali.  Au-delà de l’aspect sanitaire, l’impact de cette pandémie de Covid-19 au Mali est également social et économique pour des populations marginalisées et à faible revenus. Nous tenons donc à remercier la France pour cette belle initiative».

Chaque bénéficiaire a reçu un kit comprenant 20 kg de riz, 5 kg de haricot, du sucre, des bidons d’huile d’une valeur de 20 000 FCFA, du gel hydroalcolique et des masques de protection.

Alpha Sidiki Sangaré

Source : Le Challenger

MaliwebCoopérationSanté
Le Centre d’Écoute, de Soins, d’Accompagnement et deConseil – CESAC – a abritéle jeudi 2 juillet 2020 la cérémonie de donation aux populations vulnérables dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 sous la présidence de l’Ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer.   La Directrice Exécutive de ARCAD -SANTE...