Dans le souci de faciliter la reprise des vols commerciaux, consécutive à la réouverture des frontières aériennes, l’Organisation internationale de la migration (OIM) sur financement allemand, a remis, le mardi 4 août dernier, un important lot d’équipements de sensibilisation et de distanciation sociale, de kits de protection individuelle contre le Covid 19, d’une valeur de 40 millions FCFA, aux Aéroports du Mali.

L’Aéroport de Bamako Sénou a servi de cadre, le mardi 4 août 2020, à la remise d’un important lot d’équipements de sensibilisation et de distanciation sociale, de kits de protection individuelle contre le Covid 19, d’une valeur de 40 millions FCFA, offert par l’Organisation internationale de la migration (OIM) avec le soutien financier de l’Allemagne, aux Aéroports du Mali (ADM).

La donation est composée d’équipements de communication (panneau et affichage) de contrôle et de protection (thermo-flashs, distributeurs automatiques de gel, plexis sur les comptoirs, kits de lavage de mains, gels hydro-alcoolisés, savons liquides, eaux de javel, aqua-tables, chlores en comprimé, poubelles à pédale, etc.) ; des équipements de protection individuelle (gants, masques, viseurs, sur chaussures, et bottes. En plus, il est prévu des aménagements à l’intérieur et à l’extérieur des aérogares permettant de faire observer les mesures de distanciation sociale.

En effet, face à la pandémie sanitaire qui a ébranlé notre planète, les Etats ont pris diverses mesures visant à contenir et à protéger les populations contre la propagation du virus. Ainsi, les frontières terrestres et aériennes ont été fermées au mouvement des personnes et des biens. Cette fermeture a eu pour conséquence, la suspension des vols commerciaux internationaux à travers le monde, au Mali, notamment depuis le 17 mars 2020. Le transport aérien a été très impacté particulièrement les compagnies aériennes et les aéroports ont été les plus foudroyés économiquement et socialement par cette mesure.

Après 4 mois de guerre contre la pandémie (état d’urgence sanitaire, couvre-feu, confinement), une baisse notoire du taux de contamination à travers le monde a été constaté. Cet espoir a permis un déconfinement progressif des populations et une ouverture graduelle mais sous certaines conditions des frontières. C’est dans cet élan d’accompagnement que s’inscrit la présente donation.

Par ailleurs, il convient de rappeler, l’OIM, toujours grâce au financement allemand, qui assure depuis le 1er aout la présidence du Conseil de l’Union européenne, a organisé des sessions de formation et sensibilisation portant sur l’évolution de la pandémie dans le monde, les mesures à adopter pour travailler en toute sécurité dans un contexte Covid 19 au profit des agents des services publics en contact avec les passagers. Les ADM et l’ASAM vont également bénéficier de cette formation, note-t-on.

Sékou CAMARA

Source: Bamakonews

MaliwebSanté
Dans le souci de faciliter la reprise des vols commerciaux, consécutive à la réouverture des frontières aériennes, l’Organisation internationale de la migration (OIM) sur financement allemand, a remis, le mardi 4 août dernier, un important lot d’équipements de sensibilisation et de distanciation sociale, de kits de protection individuelle contre...