Dans la mise en œuvre de lutte contre la pandémie du Covid 19, Save the children en collaboration avec le Parlement National des Enfants et le Conseil Consultatif National des Enfants et Jeunes dont sont membres « les championnes de Save the children Mali » mènent une caravane de sensibilisation contre cette pandémie à travers les différents marchés des six communes de Bamako. C’était    en présence de Cheick Hamad DIARRA, superviseur de la mission de sensibilisation contre le Covid-19, initié par Save the children.

 

Apres l’étape de la Commune I et II, le marché de Wolofobougou et Bolibana de la commune III et de Lafiabougou et Djicoroni Para de la Commune IV ont reçu  ce mercredi 03 Juin les ambassadrices de Save the children dénommées « Les Championnes  de Save ». Pendant  cette campagne de sensibilisation, les championnes  ont distribué des centaines de masques (bas bête)  aux vendeuses de ces marchés sans oublier des passants.

Aujourd’hui  le Mali  est confronté à la maladie du Covid 19. Ayant enregistré le 25 Mars 2020, la maladie connait une progression très rapide au sein de la population, passant ainsi des cas importés à une contamination communautaire. La plupart des personnes affectées sont des adultes qui sont nul doute des soutiens des enfants. La pandémie COVID 19 a fait plus de 203 000 morts et plus 2,9 millions de personnes contaminées dans le monde.

Ainsi à la date du 04 Mai, la situation du Mali se présentait comme suit : 580 cas positifs, 223 patients guéris et 29 décès, soit un taux de létalité de 5, 0%.

Pour y faire face, le gouvernement du Mali a adopté un certain nombre de mesures telles que les gestes barrières de prévention, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, l’état d’urgence sanitaire, le couvre feu de 21h à 5h du matin, l’arrêt des activités non-essentielles, la fermeture des écoles et autres.

Il s’agit d’accompagner  les efforts du gouvernement, d’où l’initiative de  Save de  réorienter une partie de ses activités humanitaires et développement d’une part, et élaboré un plan de riposte au Covid-19 d’autre part, afin de contenir  à la propagation et de l’impacte de la pandémie au Mali en particulier sur les enfants.

L’essentiel de cette action est d’accentuer la communication et la sensibilisation des populations à travers des activités ludiques, selon Cheick Hamad DIARRA.

Selon le superviseur, l’objectif général de campagne de sensibilisation est de contribuer à la vulgarisation des informations fiables sur Covid-19  au sein des communautés afin de réduire le risque de propagation. Quand aux  objectifs spécifiques, c’est de réaliser le spot avec le parlement  des enfants sur l’impact de la fermeture des classes et la continuation des activités d’apprentissage à domicile et avec les championnes pour sensibiliser le public sur la stigmatisation liée au Covid-19. Enfin il s’agit d’organiser des séances  de sensibilisation avec les championnes sur les modes de prévention du Covid et le suivi des enfants à la maison. Au marché certaines femmes ont exprimé ainsi :  Assetou COULIBALY au marché de Bolibana : « ce que vous etes entrain de faire doit servir de modèle au   gouvernement  d’abordé dans ce sens. Votre approche est édifiante. Je vous encourage à continuer la sensibilisation, c’est une très bonne chose, ajoute-t-elle ».

Quant à Bourama  DIAKITE, vendeur au marché de Djioroni Para : « grâce à votre sensibilisation, je crois  un peu  à cette maladie sinon je pensais que c’était la théorie du complot pour faire du business de nos autorités. A partir de cet instant, je vous promets de respecter et de faire les mesures barrières, a-t-il  conclu ».

Ousmane Fofana

Mali24

MaliwebSantéSociété
Dans la mise en œuvre de lutte contre la pandémie du Covid 19, Save the children en collaboration avec le Parlement National des Enfants et le Conseil Consultatif National des Enfants et Jeunes dont sont membres « les championnes de Save the children Mali » mènent une caravane de sensibilisation contre...