Bonsoir à toutes et à tous

Je viens de lire avec intéret le message relatif à l’apparition de la maladie mystérieuse à Mondoro dans le cercle de Douentza.
Je voulais juste apporter des éclaircissement et rassurer tous nos lecteurs.
La localité fait frontière avec le cercle de Koro dont je suis le médecin chef.
Le samedi 04 Aout 2018, une forte délégation de la Santé composée par le Directeur Régional de la Santé, le Chef de division Santé de la Direction Régionale de Santé de Mopti et autres personnes de la DRS de Mopti,le médecin Chef de Douentza et quelques éléments de son staff, un Chef de division de la direction rég du Développement Social de Mopti, les élements de l’OMS Mopti et autres personnes avec l’appui de la MINUSMA ont effectué une mission d’investigation dans la zone.
Mais avant de partir sur le terrain ils ont menés plusieurs réunions auxquelles le Gouverneur de la Région a pris part en présence de beaucoup de services techniques de la région de Mopti et les partenaires. L’option d’utiliser un hélico a été adopté. Ce qu’il faut savoir il n’est pas possible de partir dans la localité par véhicules. les terrains sont minés. Déjà dans le cercle de Koro qui fait frontière il y a eu 4 explosions et j’ai participé à deux reprises à l’enterrement des victimes. bref!!!
Au fait les populations des localités de Mondoro, Douna, Tigiuila sont prises en étau par des bandits armés, du coup les populations ne peuvent plus sortir et ils n’ont pas à manger.
Ils sont entrain de développer de toutes les formes de la malnutrition (marasme, kwashiorkor) avec des décès.
J’ai vu les images avec mon confrère médecin chef de Douentza.
Dès le retour du terrain, l’équipe a fait le rapport et une large diffusion a été faite au Gouverneur de la région de Mopti en présence des partenaires.
Le plan d’action élaboré a été partagé avec tous les acteurs.
Les plus hautes autorités du Mali (dont celles de la santé) sont au courant et des dispositions sont en cours pour aider les populations.
L’urgence c’est de leurs trouver à manger. 
Je m’excuse si j’ai heurté la sensibilité de quelqu’un. je reste disponible pour donner plus d’infos au besoin
Merci beaucoup et bonne soirée
Dr Ibrahima COULIBALY  MD, MSc
Médecin Chef du District Sanitaire de Koro
Tel: 00223-7610-8433/ 00223-6320-0104
Tamoudre
Kibaru
MaliwebSantéminusma
Bonsoir à toutes et à tous Je viens de lire avec intéret le message relatif à l’apparition de la maladie mystérieuse à Mondoro dans le cercle de Douentza. Je voulais juste apporter des éclaircissement et rassurer tous nos lecteurs. La localité fait frontière avec le cercle de Koro dont je suis le...