Diéma, 27 mai (AMAP) Un atelier sur la mise en place du cadre de redevabilité des parties prenantes au renforcement de  la vaccination de routine dans le district sanitaire de Diéma, a pris fin dimanche à Diéma, sous la présidence de l’adjoint du Préfet de Cercle, Kabaou Dolo, a constaté l’AMAP.

Financé par la Direction régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire et l’UNICEF, il a regroupé les élus, le représentant de la Direction nationale de la santé, du CNIES, les directeurs Techniques des Cscom, les chefs de services techniques, les Présidents des ASACO  et les représentants de la société civile.

Il avait pour objectif d’amener les acteurs à tout mettre en œuvre afin que tous les enfants de 0 à 11 mois du District sanitaire de Diéma bénéficient de la vaccination de routine.

Les participants ont évoqué les difficultés notamment le non respect du calendrier vaccinal, l’absence de motos dans certains Cscom pour mener des stratégies avancées de vaccination, le manque de formation de certains vaccinateurs et directeurs techniques de Cscom, la faible participation de certaines collectivités et ASACO aux activités de vaccination de routine, l’absence de plan de communication en faveur de la vaccination de routine.

Le chef de l’exécutif local a adressé ses sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers avant d’inviter les différents acteurs à jouer pleinement leur partition afin que tous les enfants de 0 à 11 mois soient vaccinés avant leur premier anniversaire.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé entre autres recommandations, le fonctionnement des comités paritaires, le paiement régulier des cotisations villageoises et le décaissement de fonds de l’Etat  alloués  aux  collectivités pour soutenir  la vaccination de routine.

OB/KM (AMAP)

MaliwebSanté
Diéma, 27 mai (AMAP) Un atelier sur la mise en place du cadre de redevabilité des parties prenantes au renforcement de  la vaccination de routine dans le district sanitaire de Diéma, a pris fin dimanche à Diéma, sous la présidence de l’adjoint du Préfet de Cercle, Kabaou Dolo, a constaté...