L’hôpital “Mère-Enfant Le Luxembourg” fait partie des trois hôpitaux les plus performants du Mali. C’est ce qui ressort des résultats de l’évaluation de la performance de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux. C’est dire que cet établissement sanitaire fait actuellement la fierté des Maliens.

L’hôpital de Sikasso, l’hôpital du Mali et l’hôpital “Mère-Enfant Le Luxembourg” sont respectivement les trois gagnants des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux en 2018. L’information a été donnée, le 18 octobre dernier, lors de l’atelier de restitution de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (Aneh).

Compte tenu de l’importance de l’événement, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, était présent aux côtés du directeur général de l’Aneh, le médecin colonel-major Karim Camara et plusieurs invités de marque.

Cette évaluation, c’est pour inciter les établissements publics hospitaliers et les établissements privés hospitaliers à améliorer davantage leurs performances et la qualité des soins offerts. Ainsi, 12 établissements publics des capitales régionales et du district de Bamako et l’hôpital “Mère-Enfant Le Luxembourg” ont été évalués au titre de l’année 2018.

Parmi les critères d’évaluation, on peut citer, entre autres, la disponibilité des médicaments essentiels, la conformité et la disponibilité de la prise en charge des urgences, le taux de satisfaction des usagers, le taux de recouvrement des recettes, le taux de conformité des dossiers médicaux, le taux de conformité de la gestion des déchets hospitaliers. Sans oublier le taux moyen de disponibilité des dix examens biomédicaux, le taux de mortalité intra hospitalier, le taux de mortalité maternelle intra hospitalier, le taux de mortalité des enfants de 0 à 59 mois, le taux de fonctionnalité des organes d’administration et de gestion.

“Après la tenue de l’atelier de révision des indicateurs de performance en avril dernier, ayant regroupé tous les acteurs hospitaliers, l’Aneh, conformément à son rôle dans le dispositif d’amélioration de la performance comme un facteur d’émulation entre les hôpitaux, a procédé à l’évaluation de la performance des 13 hôpitaux au titre de 2018. Cette évaluation a permis de mettre en exergue non seulement les performances obtenues par chaque établissement hospitalier, mais aussi et surtout la mesure du niveau de satisfaction des usagers qui constitue la raison d’être de l’hôpital”, précisera le directeur de l’Aneh.  Avant de rappeler que : “Sur les treize établissements hospitaliers évalués, l’hôpital de Sikasso a été classé hôpital le plus performant en 2018 avec 93 points, suivi de l’hôpital du Mali avec 63 points et de l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg avec 62 points. Ces trois hôpitaux ont reçu des diplômes. Et le Ciwara a été décerné à l’hôpital de Sikasso”, précise l’un des responsables de l’Aneh.

Selon lui, “cette évaluation est le fruit de l’engagement du personnel de l’Aneh qui se déplace chaque année dans tous les établissements hospitaliers depuis 2007 pour collecter les données et la bonne collaboration des hôpitaux à fournir des données pour faciliter leur évaluation”.

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que le directeur général de l’hôpital de Sikasso, Dr. Dadé Ben Sidi Ben Bouyé Haïdara,  a reçu cette distinction des mains du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé. “C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime en recevant cette distinction. Je pense que c’est la reconnaissance des efforts de tout le personnel de l’hôpital de Sikasso. C’est le lieu pour moi de remercier et d’encourager toutes les populations de Sikasso qui ont su comprendre tout ce qu’on leur demande comme recommandation pour la mise en œuvre des suggestions et remarques de l’Aneh”, précisera-t-il avec fierté. “Je me dois de rappeler que l’amélioration de la santé des populations de notre pays demeure un souci permanent du président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. A ce titre, le renforcement de la performance des hôpitaux est une préoccupation constante des autorités sanitaires du Mali. Cette préoccupation s’est traduite, en 2006, par la mise en place d’un dispositif favorisant l’amélioration de la performance auquel tous les établissements publics hospitaliers et l’hôpital Mère- Enfant ont souscrit. En effet, ce dispositif vise à amener les hôpitaux à changer leur gouvernance et leurs pratiques dans le but d’une amélioration de leur performance pour offrir des soins de santé de qualité”, a rappelé le ministre Michel H. Sidibé.

L’évaluation de la performance des hôpitaux, selon lui, permet aux acteurs hospitaliers de connaitre les indicateurs de performance retenus de commun accord. “Cette restitution est le couronnement du processus d’évaluation de la performance de treize établissements hospitaliers évalués sur la période 2018. Elle a but de partager les résultats de cette évaluation avec l’ensemble des acteurs et de récompenser les hôpitaux les plus performants. Elle apparait comme une opportunité pour renforcer davantage le dispositif. Elle permet également d’ouvrir la voie à l’engagement de tous les acteurs vers la qualité des soins et enclencher le processus d’accréditation de nos structures de santé”, a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Le ministre Michel Sidibé a profité de cette opportunité pour féliciter sincèrement la Direction générale l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux et son personnel pour la qualité du travail et leur engagement constant pour l’amélioration du service public hospitalier. Il a ensuite remercié les partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux structures partenaires pour leur accompagnement.

Notons que l’hôpital “Mère-Enfant Le Luxembourg” dispose de meilleurs plateaux techniques au Mali et d’un personnel qualifié. Cet établissement sanitaire dispose aujourd’hui d’un Centre cardio pédiatrique qui a été inauguré par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Ce centre, d’un investissement de 2 milliards de Fcfa, qui porte le nom de feu André Festoc, est en train de sauver des milliers de personnes souffrant de problème de cœur.  

El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

MaliwebSanté
L’hôpital “Mère-Enfant Le Luxembourg” fait partie des trois hôpitaux les plus performants du Mali. C’est ce qui ressort des résultats de l’évaluation de la performance de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux. C’est dire que cet établissement sanitaire fait actuellement la fierté des Maliens. L’hôpital de Sikasso, l’hôpital du Mali et...