Le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) a abrité le jeudi 8 mars 2018, la cérémonie de sortie de la 9e promotion de numerus clausus qui a honoré la mémoire d’Ibrahim Alwata.

Aux dires du président de la promotion, Tounko Fayinké, une cérémonie de sortie de promotion à la FMOS est une opportunité pour les étudiants finalistes d’exprimer toutes leurs reconnaissances aux personnes qui les ont accompagnées tout au long de six longues années d’études fructueuses.

Il a rendu un hommage mérité au doyen Seydou Doumbia et à son équipe décanale pour la formation de qualité qu’ils ont reçue. L’aventure avait débuté en 1re année de médecine avec plus de 1000 étudiants au bord du grand navire du numerus clausus. Au final, ils ne sont qu’un peu plus de 300 étudiants à accoster à bon port.

Selon le doyen Seydou Doumbia, sa Faculté forme chaque année plus de 300 médecins dont les 10 % viennent des pays francophones. Parlant de feu Pr. Ibrahim Alwata, il a rappelé les valeurs d’homme intègre de l’éminent traumatologue. Après avoir félicité les impétrants, il leur a demandé de mériter le nom qu’ils ont décidé de porter.

La porte-parole de la famille de feu Alwata a remercié les autorités académiques de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie pour l’honneur fait à eux. Nous sommes honorés de prendre part à cet événement qui consiste à lui rendre hommage, a-t-il dit.

La représentante du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, parrain de la cérémonie, Dr. Mama Coumaré, a donné des conseils pratiques aux futurs médecins. Je vous exhorte à vous lancer dans l’aventure de la vie professionnelle et de mener avec dignité, loyauté, bravoure, intelligence et courage le combat de sacerdoce que requiert la pratique médicale. C’est en cela que le parrain sera fier de vous.

Parlant de Pr. Alwata, il dira que c’est un grand homme qui a servi le pays avec loyauté sans jamais courir derrière la gloire. Le travail titanesque qu’il a abattu en matière de traumatologie dans notre pays a convaincu plus d’un sur le sens du devoir et du sacrifice de ce disciple d’Hippocrate. Et de dire que le parrain Samba Sow partage les mêmes valeurs cardinales.

Des prestations d’artistes et des imitations de professeurs ont émaillé la cérémonie.

Drissa Kantao

Le Confident

MaliwebEducationSanté
Le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine et d'odontostomatologie (FMOS) a abrité le jeudi 8 mars 2018, la cérémonie de sortie de la 9e promotion de numerus clausus qui a honoré la mémoire d’Ibrahim Alwata. Aux dires du président de la promotion, Tounko Fayinké, une cérémonie de sortie de...