Comme objectif global, il est de renforcer les capacités des pharmaciens sur les prérogatives de l’ordre, la 19 ème édition de la journée de l’ordre des pharmaciens du Mali s’est déroulée ce samedi 16 Novembre 2019 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous le thème  » Textes reglémentaires et défis « .

La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par le représentant du ministre de la Santé et des Affaires sociales, en présence du président du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) Dr Aliou Badara Wade. C’était également en présence de plusieurs membres des structures impliquées dans la résolution des défis à relever dans l’importation et la vente des produits pharmaceutiques au Mali.

En effet, à travers ce thème  » Textes reglémentaires et défis « , l’Ordre des pharmaciens entend envoyer un signal pédagogique fort à tous les pharmaciens quant à l’impérieuse nécessité de respecter le code de déontologie qui garantit le monopole pharmaceutique. Parmi les défis, on note le non-paiement des cotisations, l’absence de pharmaciens dans les structures pharmaceutiques, l’approviosionnement des dépôts illégaux en médicaments par les pharmaciens.

Ainsi, la présente journée est l’occasion pour l’Ordre du Mali de s’inspirer de l’expérience de l’extérieur pour la tenue des chambres disciplinaires et le projet de construction d’un siège sur fonds propre. L’ordre des pharmaciens du Mali souhaite également partager l’expérience de la Côte d’Ivoire sur la construction de la maison du pharmacien à Abidjan.

Au cours de cette journée, plusieurs sous thèmes dont tenue de la chambre disciplinaire, cas du Burkina Faso; construction de la maison du pharmacien, cas de la Côte d’Ivoire; harmonisation des textes de l’UEMOA sur la libre circulation et l’établissement des professionnels , états des lieux; et le nouveau schéma thérapeutique du paludisme, ont largement été présentés et débattus par des intervenants et participants.

Nia Dialla KEITA

Source: actuglobe

 

MaliwebSanté
Comme objectif global, il est de renforcer les capacités des pharmaciens sur les prérogatives de l’ordre, la 19 ème édition de la journée de l’ordre des pharmaciens du Mali s’est déroulée ce samedi 16 Novembre 2019 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous le thème  » Textes...