Le District sanitaire de Kadiolo, a organiseé, jeudi, une rencontre, dans la salle de réunion de la prefecture, pour informer les acteurs locaux sur l’élaboration du Programme de développement socio sanitaire du Cercle (PDSC) pour la période 2019-2023, a constaté l’AMAP.

 

Cette rencontre, qui a regroupé maires, représentants des Centres de santé communautaire (CSCOM), techniciens sanitaires, a été financée par le Projet de renforcement socio sanitaire et de développement-Canada,

Le coût total de ce plan quinquennal englobant toutes les activités de santé dans le cercle de Kadiolo est estimé à 10.038.454.000 Fcfa, repartis entre la Composante santé (8.492.457.000 Fcfa), la Composante sociale (1.142.106.000 Fcfa) et la Composante famille (403.891.000 Fcfa).

Le district sanitaire de Kadiolo, qui compte aujourd’hui 322.517 habitants, est confronté à plusieurs difficultés sur le plan socio sanitaire. Le personnel qualifié est en-dessous des normes requises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le district compte, seulement, 33 médecins, soit 5 médecins pour 10 000 habitants contre la norme de l’OMS qui de 23 médecins.

Les infrastructures sont, aussi, insuffisantes par rapport aux besoins. Le Cercle de Kadiolo dispose, seulement, d’un Centre de santé de reference (CSRef), de 24 CSCOM, de 08 maternités, de 72 sites Agent de santé communautaire (ASC), 28 structures privées de soins et une dizaine d’officines privées.

Le PDSC 2019-2023 entend corriger ces insuffisances, en apportant des solutions aux préoccupations de santé des populations. Ce PDSC, ainsi présenté, a fait l’objet de nombreux amendements par les participants, notamment les maires qui ont en charge la gestion des problèmes de santé dans leur commune.

Le sous-préfet central, Alousséni Touré, qui a présidé les travaux, a demandé aux différents acteurs de s’impliquer pour la mise en oeuvre de ce programme.

NIO/MD

(AMAP)

MaliwebSantéSociété
Le District sanitaire de Kadiolo, a organiseé, jeudi, une rencontre, dans la salle de réunion de la prefecture, pour informer les acteurs locaux sur l’élaboration du Programme de développement socio sanitaire du Cercle (PDSC) pour la période 2019-2023, a constaté l’AMAP.   Cette rencontre, qui a regroupé maires, représentants des Centres...