Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a  réceptionné, le lundi 19 août, un lot important de médicaments, de consommables et d’équipements médicaux.  L’œuvre humanitaire destinée à la Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré  est à l’actif du groupe Emak et vise à contribuer au renforcement des capacités de l’unité pour une meilleure prise en charge.

Le Groupe EMAK, à travers son Président Directeur Général, M. Mamadou Kouma,  a remis un important lot de médicaments, de consommables et d’équipements médicaux au CHU Gabriel Touré, destiné à la Pédiatrie de ladite structure.  D’une valeur de 50.971.936 de F CFA, le don est composé, entre autres, de détecteurs de veine pédiatrique, d’odo-endoscopes, de poupinelles de 60 litres, d’autoclaves de 85 litres, d’aspirateurs chirurgicaux, d’oxymètres et de pouls médicaux.

Ces médicaments, consommables et matériels médicaux ont été offerts par le groupe EMAK, une entreprise malienne spécialisée dans le commerce de matériels et d’équipements biomédicaux.

Prenant la parole, le premier responsable de la structure, le Pr. Mounirou Baby a salué le geste qu’il a qualifié de patriotique. A l’en croire, la réception des équipements permettra d’améliorer le taux de survie des nouveau-nés.

Dans son mot de circonstance,  le représentant du groupe EMAK, Mamadou Cissé, a souligné que la présente donation s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise,  » l’Etat seul ne peut pas tout faire. C’est une façon pour nous de remercier le gouvernement malien pour sa confiance placée en notre société« , a-t-il affirmé

» Le geste que vient d’accomplir le Groupe EMAK est la preuve d’un engagement et d’une collaboration entre les partenaires privés et l’Etat pour accompagner les structures sanitaires dans le cadre du renforcement de leurs capacités. Je voudrais réitérer mes remerciements et toute ma gratitude pour cet engagement et je sais compter sur la continuité de cette collaboration fructueuse au bénéfice de nos populations« , a relevé le ministre Sidibé tout ému. Il a rassuré les donateurs qu’un bon usage sera fait de ces équipements et consommables dans l’intérêt supérieur des populations.

De par sa position géographique, avait auparavant indiqué le ministre de la Santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, l’Hôpital Gabriel Touré est le centre hospitalo-universitaire le plus sollicité.

Rappelons que l’Hôpital Gabriel Touré est la structure hospitalière la plus fréquentée de Bamako avec, en moyenne, 100.000 consultations par an, parmi lesquelles plus de 50.000 pour le seul département de la Pédiatrie.

Il compte 492 lits, 670 agents toutes catégories confondues. Le taux d’occupation des lits est passé de 56%, en 2017, à 68%, en 2018, soit une augmentation de 21,43%. Aussi, la mortalité intra hospitalière a connu une forte hausse en 2018, soit 24 % contre 16%, en 2017. Les difficultés récurrentes auxquelles il est confronté sont  les insuffisances de matériels et d’équipements, de ressources humaines et de moyens financiers.

Ramata TEMBELY

Source: l’Indépendant

MaliwebSanté
Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a  réceptionné, le lundi 19 août, un lot important de médicaments, de consommables et d’équipements médicaux.  L’œuvre humanitaire destinée à la Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré  est à l’actif du groupe Emak et vise à contribuer...