Étonnant mais bien réel, encore en ce XXIème siècle au Mali, il y’a des gens qui n’ont pas d’acte de naissance. Comment expliquer cela ? Est-ce par négligence ou par ignorance ?

L’acte de naissance est le premier acte citoyen de tout individu. Au Mali, il est très facile de s’en approprier. La déclaration se fait par le père, la mère, un parent proche, un responsable ou le chef de quartier…

Malgré les différentes campagnes de sensibilisation, le problème perdure. A l’origine de cette situation : la négligence des personnes censées déclarer la naissance de l’enfant. A cela s’ajoute l’ignorance qui semble occuper une place très importante. Par exemple, certains parents, qui n’ont malheureusement pas d’acte de naissance, ne se soucient guère de celui de leur progéniture.

Même s’il y a des enfants à Bamako qui n’ont pas d’acte de naissance, il existe un grand fossé entre le cas de Bamako et celui de certaines zones reculées du pays.  Il y’a des villages au Mali dans lesquels seulement un enfant sur 10 a un acte de naissance. Il y en a qui justifient cela par le manque de centre de santé. Car il leur faut souvent parcourir des kilomètres pour en trouver.

Donc pour la plupart du cas, les enfants naissent à la maison, toute chose qui fait que beaucoup parmi ces enfants ne sont pas enregistrés dans aucun centre de l’état civile. De nos jours des milliers d’enfants ne sont pas reconnues comme des Maliens et sans le savoir ils manquent à tous leurs droits civiques. Quelle aberration !

pas avoir un acte de naissance est un danger pour l’enfant, car il sera confronté à la dure réalité de la vie. Ne faudra-t-il pas organiser des campagnes d’enrôlement afin de donner la chance à ses milliers d’enfants sans acte de naissance.

Adam DIALLO

Source: Bamakonews

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuSexualitéSociété
Étonnant mais bien réel, encore en ce XXIème siècle au Mali, il y’a des gens qui n’ont pas d’acte de naissance. Comment expliquer cela ? Est-ce par négligence ou par ignorance ? L’acte de naissance est le premier acte citoyen de tout individu. Au Mali, il est très facile de...